VIDÉO

Profession pilote.

Réalisateur(s) : Alain Tixier


A travers le témoignage et l'entraînement d'un pilote de chasse, le commandant Jean-Marc Denuel, le film présente l'aviation de chasse.

Quelques images d'un ancien modèle d'avion de chasse (un Chance Vought Corsair II) et d'avions plus récents (mirage 2000) en vol, donnent un aperçu de l'évolution et de la pérennité de l'aviation de chasse.
La profession de pilote demande tout d'abord un entraînement physique et un suivi médical (examen du coeur).
Sur des images de pilotes équipés montant à bord de mirage 2000, des avions au roulage, décollant, en vol et atterrissant ainsi que de mécaniciens vérifiant des appareils et plaçant des missiles, le commentaire expose le rôle de l'aviation de chasse : la défense aérienne et la police du ciel.
Une équipe de pilotes assure une mission reconstituée : après s'être équipés, avoir consulté une carte et s'être réunis pour le briefing, les quatre pilotes à bord de leur mirage 2000 effectuent un vol en escadrille, simulant des combats. Suivent un ravitaillement en vol ainsi qu'un long survol des massifs alpins. Les séquences remarquablement filmées présentent à la fois des vues aériennes, des vues subjectives et des vues des pilotes dans le cockpit. Le commentaire apporte le témoignage des pilotes sur leur profession. De retour de mission, le debriefing s'impose.
Suit une mission de secours à un petit avion civil pris dans le mauvais temps : après l'alerte à la tour de contrôle, la préparation du pilote, le roulage et le décollage de l'avion, toujours un mirage 2000, le pilote guide le pilote civil afin de l'aider à atterrir.
S'intercalle ensuite une séquence montrant le pilote "héros" jouant au cerf-volant avec deux enfants.
Enfin, deux pilotes dont le commandant Denuel se livrent à une séance de voltige aérienne à bord de mirage 2000 bien filmée. Après un décollage de nuit, le vol dure au-dessus d'une mer de nuages au moment du coucher de soleil.
La dernière séquence met en parallèle un vieux chasseur biplan (Nieuport 17 ou Spad S VII C1) et un mirage 2000 à l'arrêt côte à côte sur une piste ; les pilotes respectifs échangent des regards surpris tandis que le contemporain de Guynemer enfourche un vélo et tourne autour du mirage 2000.
Les séquences avec les anciens modèles d'avions ont été filmées chez Jean Salis à La Ferté Alais.

Générique du film

Réalisateur Alain Tixier -
Genre Non
Lieu(x) Alpes - Brétigny-sur-Orge - Istres - Ferté-Alais (La) -

Informations

Référence 90.2.04
Durée 00:24:01
Date de réalisation 15/09/1990
Format d'origine 16 mm
Couleur Couleur
Typologie Non
Domaine public Non