reportage

Progression du 20e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) en Bavière puis en Autriche (environ de Baad).

Photographe(s) : Claude Fromenti


Arrivé à Immenstadt, en Bavière, le 3 mai 1945, le 20e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) entre en Autriche. Le lendemain, un détachement léger dit "de l'Arlberg" est formé sous les ordres du chef d'escadrons de Castries avec la Section d'Eclaireurs Skieurs (SES) et la 3e compagnie (lieutenant Ruby), le 2e escadron à pied (capitaine Robert) du 3e Régiment de Spahis Marocains (RSM). Les 5 et 6 mai, un raid de plus de 50 km en haute montagne enneigée : Parti de Baad et guidé par des partisans autrichiens, le détachement capture le Kronprinz dans le Klein-Walsertal.

Le reportage présente la progression des chasseurs du 20e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) dans les sommets des Alpes Bavaroises puis son entrée en Autriche (environ de Baad). Une Section d'Eclaireurs Skieurs (SES) ramène des prisonniers allemands. Des partisans autrichiens guident les soldats français, ces hommes et ses jeunes soldats arborent fièrement leur brassard rouge et blanc (anciennes couleurs du drapeau de l'Autriche).
Des colonnes de prisonniers se dirige vers l'arrière remorquant des charrettes transportant des colis et des soldats trop fatigués.

Informations techniques

Nombre de clichés 21

Propriétés

Référence TERRE 10455
Date de début 05/05/1945
Date de fin 06/05/1945
Date de prise de vue 06/05/1945
Photographe(s) Claude Fromenti -
Date 05/05/1945
Lieu(x) Alpes - Arlberg - Autriche - Baad -