PHOTO

Progression du 4e RTT de la 3e DIA dans les environs de Stuttgart.

Photographe(s) : Raoul, Jean, Baptiste Vignal


Le 4e RTT (Régiment de tirailleurs tunisiens) de la 3e DIA (Division d'infanterie algéienne) est chargé du nettoyage des bois environnants Stuttgart à l'ouest.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10359-L27
Date de début 19/04/1945
Date de fin 22/04/1945
Photographe(s) Raoul, Jean, Baptiste Vignal -
Lieu(x) Allemagne - Bade-Würtemberg - Stuttgart -
Origine SCA
Mention obligatoire © Pierre Raoul Vignal/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : la progression de la 3e DIA et de la 5e DB vers Stuttgart et la bataille pour la prise de la ville.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 19 avril 1945, des éléments de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) du général de division Augustin Guillaume et les CC (Combat command) de la 5e DB (Division blindée) du général de division Henri de Vernejoul reçoivent pour mission la prise puis le nettoyage de la ville de Stuttgart et de ses environs en Bade-Würtemberg. Le 22 avril 1945, la ville de Stuttgart tombe aux mains des Alliés après une farouche résistance des forces allemandes. En quatre jours, plus de 4 000 soldats et civils allemands sont faits prisonniers.

Le reportage illustre essentiellement la traversée de Stuttgart par des éléments de la 5e DB, les opérations de nettoyage dans les bois à l'ouest de la ville menées notamment par le 4e RTT (Régiment de tirailleurs tunisiens) de la 3e DIA ainsi que les colonnes de prisonniers qui convergent dans Stuttgart avant d'être évacués vers des camps de rassemblement.
Une cérémonie, en présence du général de corps d'armée Joseph de Monsabert, commandant le 2e CA (Corps d'armée), qui met à l'honneur les hommes du 49e RI (Régiment d'infanterie) ex corps franc Pommiès, a également lieu dans la ville.
Manque cliché R3.

Photos du reportage(73)