Projection et déploiement des forces françaises de la FINUL 2 (Force intérimaire des Nations unies au Liban) du 6 septembre au 11 novembre 2006.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Projection et déploiement des forces françaises de la FINUL 2 (Force intérimaire des Nations unies au Liban) du 6 septembre au 11 novembre 2006.
  • Description

    En réaction à l'enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah en juillet 2006, l'armée israélienne fait une offensive sur le territoire libanais. Toujours déployés au Sud-Liban pour armer la FINUL 2 (Force intérimaire des Nations unies au Liban), les éléments du 420e DIM (détachement d'infanterie motorisé) soutiennent la force interarmées française projetée pour l'opération Baliste dès les premiers jours de la crise, afin d'assurer le rapatriement des ressortissants français. A partir du 11 août 2006, à la suite du cessez-le-feu marqué par la signature de la résolution 1701 de l'ONU (Organisation des Nations unies), la France participe par l'envoi de moyens conséquents au renforcement d'urgence de la FINUL 2.
    Liste des sujets :
    V01 - 6 et 7 septembre, Toulon. Sortie de blindés de la gare de ferroutage de l'arsenal de Toulon et chargement de véhicules pour le Liban au port sur le cargo affrété Fast Arrow : AU-F1 (canon automoteur de 155 mm à grande cadence de tir modèle F1) du 1er RAMa (régiment d'artillerie de marine), chars Leclerc du 6/12e RC (régiment de cuirassiers) et AMX-10 P du RMT (régiment de marche du Tchad).
    V02 - 12, 13 septembre, port de Beyrouth. Déchargement de véhicules du cargo affrété Fast Arrow sur le port de Beyrouth : AU-F1 (canon automoteur de 155 mm à grande cadence de tir modèle F1) du 1er RAMa (régiment d'artillerie de marine), chars Leclerc du 6/12e RC (régiment de cuirassiers), AMX-10 P, VBL (véhicule blindé léger) et EBG AMX-30 du RMT (régiment de marche du Tchad).
    V03 - du 14 au 17 septembre, port de Beyrouth. Mise en couleur blanche de l'ONU et collage du stick de lettres UN sur la zone de peinture aux abords du port de Beyrouth des AU-F1 (canon automoteur de 155 mm à grande cadence de tir modèle F1) du 1er RAMa (régiment d'artillerie de marine), des chars Leclerc du 6/12e RC (régiment de cuirassiers), des AMX-10 P, VBL (véhicule blindé léger) et VAB (véhicule de l'avant blindé) du RMT (régiment de marche du Tchad).
    V04 - 16 septembre, Beyrouth. Portrait du lieutenant-colonel O. de Cevins, chef de corps du RMT (régiment de marche du Tchad) et du GTIA 1 (groupement tactique interarmées) de la FINUL.
    V05 - 16 septembre, Beyrouth. Passage de véhicules du détachement français de la FINUL dans la ville de Beyrouth : chars Leclerc du 6/12e RC (régiment de cuirassiers), AMX-10 P du RMT (régiment de marche du Tchad), VAB-SAN (véhicule de l'avant blindé sanitaire).
    V06 - 17 septembre, Beyrouth. Départ de Beyrouth du convoi de précurseurs du détachement français de la FINUL vers la zone de responsabilité française de Deir Kifa au Sud-Liban.
    V07 - 17, 19, 21, 22, 23 septembre, Ouadi ez Zeini. Construction d'un pont métallique Bailey, effectuée par une section du 2e REG (régiment étranger de génie) (dans le cadre de l'opération Baliste), dans la ville de Ouadi ez Zeini située à 25 kilomètres au sud de Beyrouth.
    V09 - 18 septembre. Visite de Michèle Alliot-Marie, minIstres de la défense au détachement français de la FINUL à Beyrouth, accompagnée par le lieutenant-colonel Carrey, chef de corps du 121e RT (régiment du train) et responsable de la logistique. Inauguration du pont Bailey, construit par les sapeurs du 2e REG (régiment étranger de génie), à Ouadi ez Zeini, située à 25 kilomètres en périphérie sud de Beyrouth, en présence de son homologue libanais Elias Murr.
    V10 - 19 et 20 septembre. Premier convoi de véhicules de Beyrouth vers la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban.
    V11 - 22 septembre. Dernier convoi de déploiement de véhicules de Beyrouth vers la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban.
    V12 - 24 septembre. Opération Baliste. Surveillance maritime des eaux territoriales libanaises par la frégate anti-aérienne Cassard de la Marine nationale.
    V13 - 25 septembre. Déploiement des militaires français dans les différents postes de la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban.
    V14 - 27 septembre. Première patrouille du bataillon français dans la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban.
    V15 - 28 septembre. Patrouille motorisée mixte du bataillon français dans la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban, effectuée par un groupe du poste de contrôle 6.44 d'At Tiri.
    V16 - 29 septembre. Naqoura. Cérémonie de passation de commandement du 420e DIM (détachement d'infanterie motorisé), sur la place d'armes de France du camp de la FINUL à Naqoura, entre le 1er RHC (régiment d'hélicoptères de combat) et le 601e RCR (régiment de circulation routière).
    V17 - 4 et 13 octobre. Déploiement de batteries SATCP (sol-air trés courte portée) Mistral (missile transportable antiaérien léger) par des militaires du 57e RA (régiment d'artillerie), avec un radar Samantha et son shelter CAC (centre d'alerte et de coordination), sur une position française dans la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban.
    V18 - 4 octobre. Patrouille motorisée mixte du bataillon français dans la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban, avec des chars Leclerc du 6/12e RC (régiment de cuirassiers) et des AMX-10 P du RMT.
    V19 - 3 octobre. Déploiement du radar Cobra du 1er RA (régiment d'artillerie) sur la position française 6.41 dans la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban.
    V20 - 5 octobre. Visite du général de brigade P. H. Stoltz, REP-France (représentant des éléments français), au BATFRA (bataillon français) à Deir Kifa, dans la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban.
    V21 - 11 octobre. Ravitaillement par le SEA (Service des essences des armées), basé à Deyr Kifa, d'une position dans la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban.
    V22 - 15 octobre. Visite du général d'armée Jean-Louis Georgelin, CEMA (chef d'état-major des armées) au BATFRA à Naqoura, dans la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban.
    V23 - 17 octobre. Déploiement des AU-F1 (canon automoteur de 155 mm à grande cadence de tir modèle F1), AMX-10 VOA (véhicule d'observation de l'artillerie) et VAB VOA (véhicule de l'avant blindé d'observation d'artillerie) du 1er RAMa dans la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban. Mise en place du radar Sirocco (station intégrée radar pour l'observation continue des courants aérologiques).
    V24 - 13 et 18 octobre. Patrouille mixte motorisée et surveillance de zone par le bataillon français dans la zone de responsabilité française de la FINUL au Sud-Liban, avec des chars Leclerc du 6/12e RC et des AMX-10 P du RMT.
    V25 - 20 octobre. Mission de destruction de munitions et de sous-munitions par les sapeurs du 13e RG (régiment du génie).
    V26 - 22 octobre. Cérémonie commémorative de l'attentat du Drakkar du 23 octobre 1983 et hommage aux militaires morts pour la France au Liban depuis 1975, devant le monument aux morts de la Résidence des Pins en présence de Christian Estrosi, minIstres délégué à l'aménagement du territoire et président du conseil général des Alpes-Maritimes, et de Bernard Emié, ambassadeur de France au Liban.
    V27 - 24 octobre. Port de Beyrouth. Exercice conjoint franco-libanais d'embarquement et de débarquement de véhicules de la FINUL sur une barge de l'armée libanaise.
    V28 - 7 novembre. Une équipe du RMT (régiment de marche du Tchad), appartenant au détachement français, observe les mouvements à la frontière israëlo-libanaise, appelée Blue line ou ligne bleue, depuis un VAB.
    V29 - 5 novembre. Patrouille en VAB du 420e DIM (détachement d'infanterie motorisé) de la FINUL, servi par des personnels du 601e RCR (régiment de circulation routière), en ville et hors agglomération le long de la frontière.
    V30 - 8 novembre. Patrouille à pied dans le village d'At Tiri par un groupe de la 3e compagnie du RMT (régiment de marche du Tchad), appartenant au détachement français de la FINUL.
    V31 - 7 et 8 novembre. Sur le chantier du futur camp d'une capacité d'accueil de mille hommes, destiné au détachement français de la FINUL sur la position 8.23 à At Tiri, les travaux de terrassement et d'aménagement de terrain sont réalisés par le 13e RG (régiment du génie).
    V32 - 11 novembre. Naqoura. Cérémonie commémorative du 11 novembre sur le camp français du 420e DIM de la FINUL à Naqoura, en présence du général de division Alain Pellegrini, commandant la FINUL, du colonel A. Lalanne-Berdouticq, CEM (chef d'état-major) du REP-France (représentant des éléments français) et du lieutenant-colonel B. de Robien, chef de corps du 601e RCR (régiment de circulation routière) et commandant du 420e DIM.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 934
Support d'origine Numérique
Couleur Couleur

/ Propriétés

Plus d’information
Référence N2006-259
Date de début 06/09/2006
Date de fin 11/11/2006
Date de prise de vue 09/10/2006
Photographe(s) Ludovic Fronteau -
Date 09/10/2006
Lieu(x) Beyrouth - Liban - Méditerranée - Naqoura - Toulon - Var - At Tiri -
Personnes représentées Alliot-Marie, Michèle - Georgelin, Jean-Louis - Pellegrini, Alain - Stolz, Philippe