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VIDÉO
Propulseurs chimiques.
Présentation théorique du fonctionnement de la propulsion chimique. Présentation des usines de fabrication de propergol et des propulseurs, démonstration par des cas pratiques.
(TC 00:15) Images d’archives de propulsion : vélo volant, avion, fusée. Explication brève sur la genèse et le procédé chimique de la propulsion. Son expansion à partir de la seconde guerre mondiale.
(TC 00:42) Ecran titre, présentation de la vidéo: laboratoire, produits chimiques, laborantins au travail.
(TC 01:35) Présentation de la société nationale des poudres et explosifs (SNPE) : fournit du propergol (propulsion de fusées) pour des fusées, missiles et avions. Travaux pour l’armée française ou à l’international en coopération. Ingénierie matériel, usine, composants électroniques et mécaniques.
(TC 02:36) Industrie aérospatiale française. Propulseurs utilisés dans les missiles antichar Hot, mer-mer MM-38, air-air Matra R550. Fabrication de missiles en illustration.
(TC 03:23) Missiles propulsés en mer, sur terre et en l’air, depuis un hélicoptère ou un avion. Lancement d’un missile Pluton.
(TC 03:50) La société nationale d’étude et de construction de moteur d’avion (SNECMA) depuis 1965. Atelier de création de missiles, mission, particularité des propulseurs.
(TC 04:38) La société européenne de propulsion (SEP) : leader européen de la propulsion. Programmes militaires et spatiaux internationaux et nationaux. Usine et atelier de la SEP.
(TC 05:20) SNPE, nature du propergol composite, techniciens au travail en usine sur des composants de missile : blocs de propergol.
(TC 05:45) Présentation de la SNPE Chimie expansion : 250 ingénieurs et techniciens (formation), installations de production et d’essai dans les usines. Techniciens en atelier.
(TC 06:20) Contrôle qualité des blocs. Radiographie, accélérateur de particule. Techniciens en atelier. Fabrication de tuyère de gros propulseur à propergol et assemblage. Mise en place sur le propulseur.
(TC 07:15) Société Aérospatiale : protections thermiques et structure avec un fil pré-imprégné bobiné sur la protection, propulseur Rita. Tuyère en résine, ingénieur et technicien au travail. Equipement du d’un missile, illustration avec une fusée propulsée.
(TC 08:33) Utilisation de composant nouveau : carbone; chercheurs et techniciens. Fabrication de moteurs, étoupilles et allumeurs.
(TC 09:30) Moteur HM7 Propulseur à la pointe de la technologie, fusée cryogénique. Assemblage sur le 3e étage du lanceur Ariane.
(TC 10:11) Lancement d’un moteur Ariane en plein air simulé.
(TC 10:45) Moteur Viking 4 installé sur le 2e étage de la fusée Ariane. Crée par la SEP, illustration de simulation de propulsion sur banc d’essai de la DFVLR en Allemagne. Ingénieurs, techniciens dans les usines…
(TC 11:40) Moteur Viking 5, simulation de propulsion sur banc d’essai de la DFVLR . Composants et utilité. Ingénieurs et techniciens en usine.
(TC 12: 32) Ingénieurs dans une tour de contrôle, lancement d’une fusée avec quatre Viking V, propulseurs.
(TC 13:55) L’étage du propulseur enlevé du banc d’essai pour inspection par les ingénieurs. Bancs de propulsion.
(TC 14:20) Propulseur en usine; études et travaux des techniciens pour améliorer les performances. Explication scientifique : amélioration par pression de combustion de la poussée de propulsion. Améliorations et de créations de programmes comme le moteur HM7.
(TC 15:30) Lancement d’Ariane le 24 décembre 1979 sur la base de Kourou (Guyane française), constructions aérospatiales françaises.
Note : Société européenne de propulsion (SEP), société nationale des poudres et explosifs (SNPE), société Aérospatiale, société nationale d’études et de construction de moteurs d’avion (SNECMA), sociétés Matra, Thomson-Brandt et Thomson CSF, centres d'essais en vol (CEV) de Cazaux et des Landes et de la Méditerranée; centre d'achévement et essais des propulseurs et engins (CAEPE). Conseiller technique : Robert J. Roux (GIFAS). Producteur délégué : lieutenant-colonel Jeanmarie Thomas.
(TC 00:15) Images d’archives de propulsion : vélo volant, avion, fusée. Explication brève sur la genèse et le procédé chimique de la propulsion. Son expansion à partir de la seconde guerre mondiale.
(TC 00:42) Ecran titre, présentation de la vidéo: laboratoire, produits chimiques, laborantins au travail.
(TC 01:35) Présentation de la société nationale des poudres et explosifs (SNPE) : fournit du propergol (propulsion de fusées) pour des fusées, missiles et avions. Travaux pour l’armée française ou à l’international en coopération. Ingénierie matériel, usine, composants électroniques et mécaniques.
(TC 02:36) Industrie aérospatiale française. Propulseurs utilisés dans les missiles antichar Hot, mer-mer MM-38, air-air Matra R550. Fabrication de missiles en illustration.
(TC 03:23) Missiles propulsés en mer, sur terre et en l’air, depuis un hélicoptère ou un avion. Lancement d’un missile Pluton.
(TC 03:50) La société nationale d’étude et de construction de moteur d’avion (SNECMA) depuis 1965. Atelier de création de missiles, mission, particularité des propulseurs.
(TC 04:38) La société européenne de propulsion (SEP) : leader européen de la propulsion. Programmes militaires et spatiaux internationaux et nationaux. Usine et atelier de la SEP.
(TC 05:20) SNPE, nature du propergol composite, techniciens au travail en usine sur des composants de missile : blocs de propergol.
(TC 05:45) Présentation de la SNPE Chimie expansion : 250 ingénieurs et techniciens (formation), installations de production et d’essai dans les usines. Techniciens en atelier.
(TC 06:20) Contrôle qualité des blocs. Radiographie, accélérateur de particule. Techniciens en atelier. Fabrication de tuyère de gros propulseur à propergol et assemblage. Mise en place sur le propulseur.
(TC 07:15) Société Aérospatiale : protections thermiques et structure avec un fil pré-imprégné bobiné sur la protection, propulseur Rita. Tuyère en résine, ingénieur et technicien au travail. Equipement du d’un missile, illustration avec une fusée propulsée.
(TC 08:33) Utilisation de composant nouveau : carbone; chercheurs et techniciens. Fabrication de moteurs, étoupilles et allumeurs.
(TC 09:30) Moteur HM7 Propulseur à la pointe de la technologie, fusée cryogénique. Assemblage sur le 3e étage du lanceur Ariane.
(TC 10:11) Lancement d’un moteur Ariane en plein air simulé.
(TC 10:45) Moteur Viking 4 installé sur le 2e étage de la fusée Ariane. Crée par la SEP, illustration de simulation de propulsion sur banc d’essai de la DFVLR en Allemagne. Ingénieurs, techniciens dans les usines…
(TC 11:40) Moteur Viking 5, simulation de propulsion sur banc d’essai de la DFVLR . Composants et utilité. Ingénieurs et techniciens en usine.
(TC 12: 32) Ingénieurs dans une tour de contrôle, lancement d’une fusée avec quatre Viking V, propulseurs.
(TC 13:55) L’étage du propulseur enlevé du banc d’essai pour inspection par les ingénieurs. Bancs de propulsion.
(TC 14:20) Propulseur en usine; études et travaux des techniciens pour améliorer les performances. Explication scientifique : amélioration par pression de combustion de la poussée de propulsion. Améliorations et de créations de programmes comme le moteur HM7.
(TC 15:30) Lancement d’Ariane le 24 décembre 1979 sur la base de Kourou (Guyane française), constructions aérospatiales françaises.
Note : Société européenne de propulsion (SEP), société nationale des poudres et explosifs (SNPE), société Aérospatiale, société nationale d’études et de construction de moteurs d’avion (SNECMA), sociétés Matra, Thomson-Brandt et Thomson CSF, centres d'essais en vol (CEV) de Cazaux et des Landes et de la Méditerranée; centre d'achévement et essais des propulseurs et engins (CAEPE). Conseiller technique : Robert J. Roux (GIFAS). Producteur délégué : lieutenant-colonel Jeanmarie Thomas.
Catégories
Propriétés
Réalisateur | Jacques Villedieu - |
---|---|
Genre | Film institutionnel |
Lieu(x) | Allemagne - France - Guyane Française - |
Informations
Référence | 80.3.04 |
---|---|
Durée | 00:17:09 |
Date de réalisation | 31/12/1980 |
Date de début | 01/01/1980 |
Date de fin | 31/12/1980 |
Typologie | Produit monté |
Origine | ECPA |