reportage

Protection des monuments historiques à Paris et à Versailles. Explosion et destruction d'une usine à La Courneuve.

Photographe(s) : Paul Queste


De mars à juillet 1918, la capitale et ses environs sont soumis aux bombardements des Pariser Kanonen, installés au nord-est de Paris. Des immeubles et des usines sont endommagés. Pour éviter les destructions de monuments et d'oeuvres d'art, des protections sont édifiées avec des sacs de terre maintenus par des échafaudages.
Le reportage montre des vues de ces édifices recouvrant des éléments du château de Versailles, des Tuileries, de la colonne de Juillet, de la porte Saint-Denis, des statues de la place de la Nation, des fontaines de Bouchardon et de Crapeaux, de la cathédrale Notre-Dame et de la basilique de Saint-Denis, des églises Saint-Nicolas du Chardonnet, Saint-Louis Saint-Paul, Saint-Etienne-du-Mont, Saint-Sulpice, Saint-Gervais, de la chapelle de la Sorbonne, du cimetière du père Lachaise.
A La Courneuve, l'usine Bernard a explosé sous l'effet des obus.
Aucune information dans le registre des légendes. Informations à partir du livre des entrées. Nombre de plaques à vérifier. Date approximative, par référence aux reportages antérieurs et postérieurs.

Informations techniques

Nombre de clichés 62
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 138 B
Date de début 01/03/1918
Date de fin 31/03/1918
Date de prise de vue 16/03/1918
Photographe(s) Paul Queste -
Date 16/03/1918
Lieu(x) Courneuve (La) - Paris - Paris-Ile-de-France - Saint-Denis - La Seine - Versailles - Seine-et-Oise -

Photos du reportage(56)