PHOTO

Pylône du tombeau de l'empereur Tu Duc.

Photographe(s) : Fernand Jentile



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Pylône se situant à proximité du pavillon où se trouve la stèle reprenant les idéogrammes mentionnant les mérites de l'empereur Tu Duc. Les pylônes (au nombre de deux) symbolisent la puissance du souverain.

Note : Le mausolée de l'empereur Tu Duc se trouve à 8 km de la ville de Hué, sur la rive orientale de la rivière des parfums. Avant sa mort, le mausolée servait de résidence de campagne. Sa construction nécessita la participation de 50000 soldats. Le site comprend 50 constructions architecturales réparties sur des terrains aménagés en terrasses ombragées.

contrairement à ce qui est indiqué dans la légende d'origine, il ne s'agit pas du tombeau de Khai Dinh, mais celui de Tu Duc.

Note : contrairement à ce qui est indiqué dans la légende d'origine, il ne s'agit pas du tombeau de Khai Dinh, mais celui de Tu Duc.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ANN 53-6 R16
Date de début 26/01/1953
Date de fin 31/01/1953
Photographe(s) Fernand Jentile -
Lieu(x) Annam - Hué - Indochine française -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le monastère bénédictin de Thien An et les tombeaux de deux empereurs, à proximité de Hué.

Voir la notice du reportage

Description du reportage


Le monastère de Thien An se situe dans la commune de Thuy Bang, district de Huong Thuy, à environ 10 km de Hué. Signifiant littéralement « Paix du ciel », le monastère fut construit par l’ordre religieux des Bénédictins, en 1938, sous l’impulsion du Père Dom Romain Guillauma. Le monastère est composé de plusieurs édifices de styles alliant des architectures coloniales et asiatiques. Un cloître, avec en son sein une statue de Saint Benoît, compose la structure.

Le tombeau de Khai Dinh est le mausolée où fut placé le corps de l’avant-dernier empereur du Vietnam (ou roi d’Annam), qui régna de 1916 à 1925. Situé au sud, à 10 km de Hué, le tombeau fut bâti entre 1920 et 1931, dans des styles d’architecture alliant à la fois ceux d’Asie et d’Europe. Présenté sous trois niveaux (ou terrasses), un escalier monumental ornementé de dragons donne l’accès à un second palier où se trouvent des statues de mandarins, de gardes, d’éléphants et de chevaux dans la cour d’honneur, face au Pavillon de la Stèle. Au troisième niveau, le palais de Khai Thanh présente des façades richement agrémentées de motifs asiatiques avec des éléments européens.

Le tombeau de Tu Duc est le mausolée de l’empereur Nguyen Phuc Hong Nhâm (1829-1883). Construit dans une vallée, à 8km de Hué, au sud-ouest, le lieu lui servait avant sa mort de résidence de campagne et s’appelait Khiem. Il comprend 50 constructions architecturales réparties sur différents terrains aménagés en terrasses ombragés. La zone du tombeau est composée d’une cour d’honneur pourvues de plusieurs statues de mandarins et de leurs montures, chevaux et éléphants). Un Pavillon de la Stèle est entouré de deux pylônes ornés de motifs asiatiques. De l’autre côté du lac en demi-lune, se trouve la tombe elle-même, construite en briques et protégée par des portes en bronze. L’empereur n’y est pas enterré et repose dans un autre endroit tenu confidentiel.

Photos du reportage(24)