VIDÉO

Quelques glorieuses escadrilles.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Parmi les "glorieuses escadrilles" de l'armée française figure l'escadrille 3 dite "Cigogne", citée à l'ordre de l'armée (1) et dont l'insigne représente une cigogne en vol ailes basses. Le tableau des victoires au 24 septembre 1916 atteste des exploits de cette escadrille de chasse, composée de pilotes marquants et renommés dont les portraits se succèdent : Brocard, Deullin, Guynemer, Heurteaux de la Tour et Dorme posent devant leurs avions (2).

Description des séquences :
Carton titre.
Carton : "L' escadrille de chasse des "Cigognes" citée à l'ordre de l' Armée." GP de l'insigne de l'escadrille des Cigognes sur une carlingue d'avion.
Carton : "Au 24 septembre 1916 (Tableau des victoires du capitaine Brocard, lieutenant Deullin, Guynemer, Heurteaux, de la Tour, adjudant Dorme, sergent Chainat).
Carton : "Capitaine Brocard." Le capitaine monte à bord d'un avion Nieuport.
Carton : "Lieutenant Deullin." Le lieutenant fumant devant son avion.
Carton : "Lieutenant Guynemer." Avec deux mécaniciens, il s'équipe à côté de son avion Spad n° 2 "Vieux Charles".
Carton : "Lieutenant Heurteaux." Debout à côté du "Vieux Charles", il parle avec Guynemer assis au poste de pilotage (vu de 3/4 arrière puis de profil).
Carton : "Lieutenant de la Tour." Le lieutenant sort d'un abri en feuillage, salue puis se dirige vers deux autres officiers dont le capitaine Brocard.
Carton : "Adjudant Dorme." L'adjudant devant un avion Nieuport, pilote au poste de pilotage.
Carton : "Dijon. Remise de drapeau au 1er groupe d'aviation par le lieutenant-colonel Girod."
Carton : "Le sous-lieutenant Guynemer" (logo Gaumont) au milieu de trois autres aviateurs ; un barraquement au 2e plan.
Carton : "Remise de décorations." (logo Gaumont). Devant des hangars d'avions, drapeau et sa garde ; un groupe d'aviateurs saluant. Remise de décorations (officiers et matelot) par le lieutenant-colonel Girod.
Carton : "Le porte-drapeau Guynemer." (logo Gaumont). Le drapeau et sa garde (dont Guynemer) ; en arrière-plan des fantassins rendent les honneurs. Le lieutenant-colonel Girod salue.
Carton : "Le défilé." (logo Gaumont). Le drapeau, sa garde. Un avion survole un groupe d'officiers. Un avion Farman cage à poule défile devant à très basse altitude. Défilé de dragons à cheval et de fantassins.
Insigne Gaumont.

Notes :
Septembre 1916.
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 36 m.
10e et 6e Armée.
Dist. Eclipse.
1+9 cartons en français.
Film n°454 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
(1) D’après le « Répertoire » des films, ce plan ne figure pas dans le film numéro 454, mais dans le 464.
(2) Plans manquants : Bugnet, l’envol des « Cigognes » ; d’autre escadrilles de chasse : la « Torche », l’« Aigle », le « Coq », l’adjudant Tarascon.
La présence de quatre cartons intertitres et d'un carton final Gaumont suggère que le film a été réalisé avec une participation de la société Gaumont mais aucune archive écrite ne la précise (apport des cartons, d'images, à quelle date).

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Bourgogne - Côte-d'Or - Dijon - France -
Personnes représentées Guynemer, Georges-Marie - Dorme, René - Brocard, Antonin - Heurteaux, Alfred, Marie, Joseph

Informations

Référence 14.18 A 482
Durée 00:04:35
Date de réalisation 30/09/1916
Date de début 01/09/1916
Date de fin 30/09/1916
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté