VIDÉO

Rafale, Bréguet, Falcon ; évaluation Rafale A par la Marine ; simulation approche ; Tir missile et bombardements ; La passion des défis (AMD) ; Les essais en vol ; Nacelle FLIR Rubis (AMD) ; La reco ; Division support environnement.

Réalisateur(s) : Philippe Bonnaire


Le centre d'enseignement et de formation de d'Ile-de-France (CEFIF) forme, au sein des locaux de la Direction Générale de l'Armement, les officiers du corps technique et administratif de l'armement. Il comprend en son sein l'école supérieure d'administration de l'armement. Le CEFIF est fermé en 2010.
Cette cassette est une compilation de neuf sujets, dont six sont des films promotionnels de Dassault Aviation présentant les qualités des matériels et des services offerts.

Sujet 1 : Rafale, Bréguet et Falcon en vol
TC : 00 :00 :53 à 00 :13 :44
Ce sujet présente une suite de plans (vue d'ensemble, plan rapproché, plan moyen) montrant successivement le Rafale, le Bréguet Atlantique (ATL 2), le Falcon 900 et le Falcon 50 en vol.
00 :00 :53 à 00 :08 :39 : Son ambiant. Plans sur le Rafale C 01 survolant la mer et la côte ; schéma décomposant le Rafale ; plans sur le Bréguet au-dessus d'une mer de nuage (rayure de 00 :00 :53 à 00 :01 :30)
00 :08 :39 à 00 :10 :07 : Falcon 300 en vol, au-dessus de canyons arides (images de très mauvaises qualités ; grains présents à l'image ; absence de son)
00 :10 :07 à 00 :13 :44 : Falcon 50 en vol ; sa silhouette se découpe devant un soleil couchant au-dessus de la mer de nuages (absence de son)

Sujet 2 : Evaluation du Rafale A par la Marine
TC : 00 :13 :44 à 00 :16 :13

Le Rafale A approche du porte-avion Foch, qu'il survole. On voit le pilote depuis l'intérieur du cockpit.

Sujet 3 : Simulateur d'approche
TC 00 :16 :13 à 00 :20 :12
Plans fixes sur l'écran du simulateur d'approche et sur un autre écran de contrôle. (Absence de son)

Sujet 4 : Tirs missiles et bombardements
Tc 00 :20 :12 à 00 :25 :16 : (absence de son ; grains présents à l'image)
Des missiles sont tirés depuis un aéronef ; les projectiles atteignent divers navires, qui explosent ; un missile Magic est tiré. Un Mirage tir en salve avant de décoller ; en vol, il largue des bombes, dont les parachutes s'ouvrent. L'écran de visée est visible.

Sujet 5 : " La passion des défis ".
TC : 00 :25 :16 à 00 :34 :13
Ce film de Dassault aviation présente la conception et la production des engins de l'avionneur. Les ingénieurs conçoivent à l'aide de l'outil informatique (le logiciel CATIA est visible) les appareils et les équipements dont les prototypes sont assemblés et contrôlés en usine : avion, tenue de cosmonautes, satellites. La robotique est très présente dans la production.
Les aéronefs sont filmés en vol (ATR, Rafale C 01, Mirage, Jaguar( ?), ATL2, Falcon, Alpha Jet ( ?)) et au décollage (Rafale)

Sujet 6 : " Les essais en vol ".
TC : 00 :34 :13 à 00 :43 :23
Ce film de Dassault Aviation rappelle l'expérience acquise par l'avionneur depuis l'Ouragan de 1949. Des images des aéronefs produits par Dassault sont insérées : Mirage (III, IV,VI, F1, 2000), Balzac, Alpha Jet. Le travail de conception des ingénieurs et de fabrication en usine est souligné.
Les bases d'essai en vol sont équipées de matériels performants : salle d'écoute des données en vol, stations mobiles, banc d'intégration. Ces équipements permettent un travail de simulation et de test. Les stations de travail informatisées, dotées du logiciel CATIA, assurent aux ingénieurs la possibilité de visualiser et de traiter le signal reçu (envoyé par radar) et d'effectuer un travail de modélisation. Les engins sont vérifiés manuellement.
Sur le tarmac, un Mirage 2000-5 est préparé pour le décollage ; un Rafale décolle et vole.

Sujet 7 : " Nacelle Flir Rubis ", avril 1989
TC : 00 :43 :23 à 00 :45 :45
Ce film de Dassault Aviation promeut les qualités de la nacelle Flir Rubis, aide à la navigation et à l'attaque de nuit.
Les études prototypes ont été menées par les ingénieurs sur le logiciel Catia, permettant notamment la modélisation. La fabrication se déroule dans les ateliers de Saint-Cloud.
La nacelle possède un turbocompresseur performant.
La nacelle est montée sur un Mirage F1 CR, à l'aide du matériel de piste. Dûment équipé, l'aéronef décolle et exécute un vol. La nacelle envoie au pilote des images très nettes, permettant à ce dernier d'effectuer un atterrissage de nuit.

Sujet 8 : " La Reconnaissance "
TC : 00 :45 :45 à 00 :51 :31
Ce film de Dassault Aviation souligne l'expérience acquise par l'avionneur qui a construit de nombreux aéronefs depuis les années 1950 ; il s'intéresse depuis lors à problématique de la reconnaissance aérienne.
Deux schémas illustrent la différence entre la reconnaissance stratégique (objectifs de grande ampleur) et la reconnaissance tactique (objectifs situés dans le champ de bataille).
La conception des prototypes se fait en bureau d'études, à l'aide du logiciel CATIA, permettant la modélisation en CAO. La vérification des caractéristiques aérodynamiques a lieu en soufflerie.
Le montage (mise en place de la structure, conditionnement et câblage) se fait en usine ; les équipements sont installés ensuite. La maintenance est assurée dans les ateliers, équipés de banc test automatiques permettant de repérer les pannes.
Les capteurs optiques ou électroniques collectent des images précises, pouvant être exploitées sous forme de photographies.

Sujet 9 : " Division Support Environnement ", juin 1989
TC : 00 :51 :31 à 00 :58 :00
Ce film de Dassault présente les missions et les compétences de la Division Support Environnement : entrainement des pilotes grâce au simulateur de vol, maintenance en atelier et sur piste, remise en état opérationnel, assistance sur le système d'arme (mise en place des missiles et travail à distance sur ordinateurs).


Versment de DGA formation en 2011(CEFIF: centre d'enseignement et de formation d'Ile-de-France, Arcueil).

Ancienne référence : BL 104

Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.

1 cassette (compilation de produits montés).
Ancienne référence : BL 104;2

La qualité de l'image varie selon les sujets :
Sujet 1 :
rayure de 00 :00 :53 à 00 :01 :30
00 :08 :39 à 00 :13 :44 : absence de son

Sujet 3 :
00 :16 :13 à 00 :20 :12 : Absence de son

Sujet 4 :
20 :12 à 00 :25 :16 : absence de son ; grains présents à l'image

Origine juridique :
Sujets 1, 3,4 : origine inconnue
Sujet 2,5,6,7,8,9 : origine = Dassault Aviation

Auteurs :
Sujet 7 :
Scénario : Jean-Luc Prache, Philippe Bonnaire
Images : Guy Chabanis, Thierry Trichet
Montage : Dominique Boon
Assistant : Philippe Dupuis
Commentaire : Fernand Guiot
Musique : Béatrice Thiriet
Mixage : Alain Contrault
Secretaire de production : Ghislaine Labrugnas
Réalisation : Philippe Bonnaire
Avril 1989, © AMD-BA vidéo

Sujet 9 :
Images : Guy Chabanis
Assistant : Thierry Tronchet
Son : Alain Contrault
Montage : Dominique Boon
Infographie : Elise Glodek
Musique : Tristant RENAUD
Commentaire : Grégory Ken
Secrétaire de production : Ghilsaine Labrugnas
Scénarion et commentaire : Dominique Trady, Pierre DIDIER
Réalisation : Philippe Bonnaire
©DSE-Dassault vidéo, juin 1989

Propriétés

Réalisateur Philippe Bonnaire -

Informations

Référence REV1989-CFIFA-001-01-001
Durée 00:57:07
Date de réalisation 01/01/1989
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine Dassault Aviation