VIDÉO
Raid d'EBR (engin blindé de reconnaissance) dans le Sahara.
Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Compte rendu d'origine (même introduction que l'ACT 5811) :
Un raid d'essai d'engins blindés de reconnaissance "Panhard" a été organisé pour étudier le comportement sur les terrains très variés du Sahara. L'exécution de ce raid a été confiée à la Légion étrangère composé d'un peloton de 6 EBR, le convoi compte en outre des véhicules d'accompagnement : 16 Dodge 6x6 et 5 Berliet 5 tonnes. Avant le départ les équipages et les véhicules ont été présentés au colonel, Commandant des territoires des oasis.
N.B : des renseignements complémentaires peuvent être demandés au Service Presse Information (Commandant Barral).
* [Second feuillet] :
- Raid E.B.R. au Sahara (2e partie) :
Repartis de Djanet, le samedi 1er février, après 4 jours employés à réviser et à réparer les véhicules, le Raid a pris la direction du Hoggar. La traversée en sens inverse de l'Erg-Admer s'est avérée moins difficile que le premier passage. Après ces régions sablonneuses la piste traverse des paysages de plus en plus rocailleux et montagneux pour enfin atteindre Tamanrasset le mercredi 5 février. Avant d'entrer en ville, les équipages font une toilette complète et arborent leur grande tenue. Les véhicules exécutent un défilé impeccable dans les rues de la capitale Touareg. Devant le bordj militaire un détachement de la compagnie méhariste du Hoggar rend les honneurs. Le vendredi 7, départ de Tamanrasset par la route impériale n°3 en direction d'In-Salah, El Golea et Ouargla qui est atteint le mercredi 12 février, le retour de Tamanrasset par une piste cahoteuse est assez dure pour le matériel, les amortisseurs ont particulièrement soufferts. En 24 jours, le raid a effectué 4 000 km de piste. La réussite de ce raid est principalement due au dynamisme et à l'entrain du commandant Dorot et aux efforts constants des équipages et de leur esprit légionnaire, grâce à la rapidité et à l'efficacité des jeunes appelés du Service de dépannage fournis par le matériel saharien et dirigés par les M.D.L/chefs Payrault et Joseph. Les E.B.R. et les véhicules ont donné le maximum de leur rendement dans ces régions sahariennes aux terrains si variés et si difficiles.
NB/ La 1re C.S.P.L [Compagnie saharienne portée de la légion étrangère] commandée par le lieutenant Leproust et désignée pour assurer la reconnaissance et l'escorte a participé au raid de Fort-Flatters à Fort-Miribel. D'autre part il est à noter la célérité avec laquelle l'E.R.M. [Etablissement régional du matériel] du matériel de Ouargla a expédié par avion opérationnel le matériel demandé.
Voir aussi le film ACT 5811 pour le début du raid. Ces films sont à rapprocher de deux reportages photographiques :
- ALG 58 78, en noir et blanc, par Gérard Daudu
- ALG 58-78-RC, en couleurs, par Gérard Daudu
2e envoi le premier envoi est réfèrencé ACT 5811.
Compte rendu d'origine (même introduction que l'ACT 5811) :
Un raid d'essai d'engins blindés de reconnaissance "Panhard" a été organisé pour étudier le comportement sur les terrains très variés du Sahara. L'exécution de ce raid a été confiée à la Légion étrangère composé d'un peloton de 6 EBR, le convoi compte en outre des véhicules d'accompagnement : 16 Dodge 6x6 et 5 Berliet 5 tonnes. Avant le départ les équipages et les véhicules ont été présentés au colonel, Commandant des territoires des oasis.
N.B : des renseignements complémentaires peuvent être demandés au Service Presse Information (Commandant Barral).
* [Second feuillet] :
- Raid E.B.R. au Sahara (2e partie) :
Repartis de Djanet, le samedi 1er février, après 4 jours employés à réviser et à réparer les véhicules, le Raid a pris la direction du Hoggar. La traversée en sens inverse de l'Erg-Admer s'est avérée moins difficile que le premier passage. Après ces régions sablonneuses la piste traverse des paysages de plus en plus rocailleux et montagneux pour enfin atteindre Tamanrasset le mercredi 5 février. Avant d'entrer en ville, les équipages font une toilette complète et arborent leur grande tenue. Les véhicules exécutent un défilé impeccable dans les rues de la capitale Touareg. Devant le bordj militaire un détachement de la compagnie méhariste du Hoggar rend les honneurs. Le vendredi 7, départ de Tamanrasset par la route impériale n°3 en direction d'In-Salah, El Golea et Ouargla qui est atteint le mercredi 12 février, le retour de Tamanrasset par une piste cahoteuse est assez dure pour le matériel, les amortisseurs ont particulièrement soufferts. En 24 jours, le raid a effectué 4 000 km de piste. La réussite de ce raid est principalement due au dynamisme et à l'entrain du commandant Dorot et aux efforts constants des équipages et de leur esprit légionnaire, grâce à la rapidité et à l'efficacité des jeunes appelés du Service de dépannage fournis par le matériel saharien et dirigés par les M.D.L/chefs Payrault et Joseph. Les E.B.R. et les véhicules ont donné le maximum de leur rendement dans ces régions sahariennes aux terrains si variés et si difficiles.
NB/ La 1re C.S.P.L [Compagnie saharienne portée de la légion étrangère] commandée par le lieutenant Leproust et désignée pour assurer la reconnaissance et l'escorte a participé au raid de Fort-Flatters à Fort-Miribel. D'autre part il est à noter la célérité avec laquelle l'E.R.M. [Etablissement régional du matériel] du matériel de Ouargla a expédié par avion opérationnel le matériel demandé.
Voir aussi le film ACT 5811 pour le début du raid. Ces films sont à rapprocher de deux reportages photographiques :
- ALG 58 78, en noir et blanc, par Gérard Daudu
- ALG 58-78-RC, en couleurs, par Gérard Daudu
2e envoi le premier envoi est réfèrencé ACT 5811.
Catégories
| Guerre d'Algérie (1945-1962) |
| Légion étrangère |
| Section Algérie (1956-1963) |
| Automitrailleuse française depuis 1945 |
| Milieu naturel, faune et flore |
| Population civile et vie civile |
| Convois |
Informations
| Référence | ACT 5822 BIS |
|---|---|
| Durée | 00:45:10 |
| Date de réalisation | 14/02/1958 |
| Date de début | 14/02/1958 |
| Date de fin | 14/02/1958 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Origine | SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie) |