Raid dans le secteur de Phat Diem par un groupe de commando Nord-Vietnam.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Raid dans le secteur de Phat Diem par un groupe de commando Nord-Vietnam.
  • Description

    Raid mené par un groupe de commando Nord-Vietnam entre Phat Diem (sud-Tonkin) Thanh Hoa et Sam Son (nord-Annam), soutenu par des bâtiments de marine et par l'aviation. Les éléments progressent à travers une rivière et dans l'embouchure du Day. Des éléments des commandos, notamment l'adjudant Mas, chef de section du commando Senée, et le capitaine Bichelot du GCMA (Groupement de commandos mixte aéroportés), procèdent au sabotage du pont de Huo Thong sur la RC1 (Roule coloniale 1) et le font exploser après y avoir installé des charges de plastic. Subissant un accrochage dans le secteur de Thanh Hoah, un mortier et une mitrailleuse Vickers entrent en action. Retour de pêche avec le commando Senée qui rapporte un poisson de plus de 80 kg. Le commando Tempête a installé sa base sur l'île de Hon Me, où un briefing se tient sur la plage avec le lieutenant de vaisseau Gaillard. Des soldats se reposent au bar de cette base. L'opération continue sur le village de Sam Son, incendié au Napalm par l'aviation et fouillé par les éléments du commando. Des partisans du Viêt-minh sont retrouvés morts ou blessés et des hommes du commando sont blessés. Une fois l'opération menée, les hommes du commando Senée embarquent à bord d'un LCVP (Landing craft vehical personal) sur une plage (probablement Sam Son), sous la protection d'une mitrailleuse Vickers. Transbordement des hommes depuis un LCVP (Landing craft vehicle personal) dans un bâtiment de la marine, dans lequel ils s'emploient à nettoyer leurs armes et matériel. A bord du "Paul Goffeny", les chefs de commandos se sont réunis pour un briefing, sous la direction du capitaine de frégate Lorain (ou Gorain?).
    Il s'agit probablement de l'opération "Dahomay" conduite du 23 au 28 février 1953 par divers commandos [1] qui mènent des raids contre les forces locales et une opération de débarquement à Sam Son, sur le littoral de Thanh Hoa.
    [1] Commando Senée (commando 32), commando Tempête, commando 65 et le GCMA (Groupement de commandos mixtes aéroportés).
    NB Légende d'origine : "Raid dans le secteur de Phat Diem par un groupe de supplétif de la marine des commandos Nord-Vietnam".

    Photo R22 : Peut-être le photographe Jean Péraud du SPI (Service presse information).
    Voir rush correspondant ACT 2542.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 70
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

/ Propriétés

Plus d’information
Référence TONK 53-17
Date de début 12/02/1953
Date de fin 28/02/1953
Photographe(s) Pierre Ferrari - Jean Péraud -
Date 20/02/1953
Lieu(x) Annam - Delta du Tonkin - Hon Me - Huo Thong ? - Indochine française - Phat Diem - Sam Son - Thanh Hoa - Tonkin -
Personnes représentées Péraud, Jean - Schoendoerffer, Pierre