reportage

Rapatriement de prisonniers de guerre français en provenance d'Allemagne.

Photographe(s) : Marcel Viard


L'armée allemande fait environ 1 830 000 prisonniers français lors de la bataille de France en mai-juin 1940.
Elle en libère environ 200 000 dans les semaines qui suivent. Au début de l’année 1941, des accords passés entre l’Etat français et les autorités d’occupation permettent la libération d’une partie des prisonniers de guerre français en Allemagne.
Il s’agit des pères de famille de quatre enfants mineurs, des frères aînés de quatre enfants, de certaines catégories de fonctionnaires, d’agriculteurs et d’artisans nécessaires au redémarrage de l’économie nationale.
Ces hommes sont placés en "congé de captivité" et gardent le statut de prisonniers de guerre ; à ce titre, ils doivent régulièrement se faire enregistrer auprès de la Kommandantur la plus proche de leur domicile.

Le 24 janvier 1941, le général de division Jules Decamp, adjoint au général commandant la 15e division militaire (DM) de Marseille, accueille en gare de Marseille Saint-Charles l'un des premiers convois de prisonniers de guerre français rapatriés d'Allemagne via la Suisse. Parmi eux se trouvent des spahis du 7e régiment de spahis algériens (RSA) dont le chef de corps, le lieutenant-colonel Turcy, est présent.

Informations techniques

Nombre de clichés 8
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 6
Date de début 24/01/1941
Date de fin 24/01/1941
Date de prise de vue 24/01/1941
Photographe(s) Marcel Viard -
Date 24/01/1941
Lieu(x) Bouches-du-Rhône - France - Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Personnes représentées Decamp, Jules - Turcy - Pétain, Philippe

Photos du reportage(8)