PHOTO

Ravin d'Harbonnières (Somme). Canon de 400. Vue d'ensemble de la position creusée. Le canon en position de tir. [légende d'origine]

Photographe(s) : Emmanuel Mas



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un obusier de 400 mm modèle 1915 sur affût berceau Saint-Chamond en position de tir.

Note : décision de la censure : interdit.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9X12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 24 S 1552
Date de début 02/07/1916
Date de fin 05/07/1916
Photographe(s) Emmanuel Mas -
Lieu(x) Harbonnières - Picardie - Somme -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Emmanuel Mas/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Affrontements d'artillerie dans la Somme, juillet 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Des combats ont lieu près de Dompierre dans la Somme. Les tranchées des premières lignes ennemies et le réseau de fils de fer autour du village sont bouleversés par les bombardements. Un soldat français blessé revient au camp à l'arrière du village où le général Fayolle consulte la carte des opérations et observe un canon pris aux Allemands avec un groupe d'officiers. Des obus allemands éclatent dans le village où des cadavres de soldats français et de chevaux gisent sur le sol. En arrière du front, une batterie de 75 mm est prête à être utilisée. Des soldats déjeunent dans les ruines du village que rejoint un habitant du village occupé de Belloy-en-Santerre, Emile Villemant.
A Villers-Bretonneux et La Motte-en-Santerre, des prisonniers allemands sont convoyés et parqués dans des enclos.
Au ravin d'Harbonnières, le canon d'une pièce de 400 mm est chargé et placé en position de tir. Des obus de 400 mm sont déchargés d'un fourgon à l'aide d'une grue.
A Méricourt, les généraux Joffre et Fayolle sont au poste de commandement le soir du 1er juillet 1916. Le général Lizé, commandant l'artillerie de la 6e armée, participe aux conversations. Une cuisine de chasseurs alpins est présente sur le village.
Dans la région de Fontaine-lès-Cappy, des canons de 150 mm et 120 mm long pris aux troupes allemandes sont entreposés. Des tirailleurs algériens sont de corvée d'épluchage de pommes de terre.

Photos du reportage(59)