reportage

Raymond Poincaré, président de la République, remet des drapeaux à la 1re division polonaise près de Dienville dans l'Aube.

Photographe(s) : Auguste Goulden


Raymond Poincaré, président de la République, remet des drapeaux à l'armée polonaise près de Dienville dans l'Aube. En effet, avec la chute de la Russie Tsariste, plus aucune objection n'étaient formulées à l'égard de la création d'une armée polonaise indépendante qui pourrait combattre aux côtés des Alliés. Officiellement créée en juin 1917, l'armée polonaise est composée du 1er régiment de Chasseur Polonais, rattachée à la 163e Division d'Infanterie de la 4e armée du général Gouraud. Grossis par l'engagement des polonais venus d'Europe et même des Etats-Unis, l'armée polonaise se compose rapidement de la 1er et 2e Division Polonaise. La 1re division polonaise, commandée par le général Haller, combat sur les fronts de Lorraine, de Champagne et des Vosges, où elle remporte de nombreux succès.
Les personnalités présentes sont :
- Raymond Poincaré, président de la République française ;
- Stephen Pichon, ministre des affaires Etrangères ;
- Le général Gouraud ;
- Monsieur Dmowski, président du comité national polonais.
Il est à noter que Raymond Poincaré remet la croix de guerre au drapeau de l'ancienne compagnie de polonais dite de Bayonne.

Note : (1) Le reportage photographique correspond au film d'actualité 14-18 B 68 et rushes 14.18 a 1244.

Photos du reportage(20)