PHOTO

Réapprovisionnement en munitions de chars légers Stuart M3 appartenant au 3e escadron du RICM (Régiment d'infanterie coloniale du Maroc), dans le village de Rosenau (Haut-Rhin). [description provisoire]

Photographe(s) : Lucien Acerbi


En bordure du Rhin, dans le village de Rosenau (Haut-Rhin), des éléments du 3e escadron du RICM (Régiment d'infanterie coloniale du Maroc), se réapprovisionnent en munitions avant de poursuivre leur route : ils chargent d'obus leurs chars de reconnaissance Stuart M3A3.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10035-L20
Date de début 12/12/1944
Date de fin 15/12/1944
Photographe(s) Lucien Acerbi -
Lieu(x) Alsace - France - Haut-Rhin - Rosenau -
Origine SCA
Mention obligatoire © Lucien Acerbi/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : La 9e DIC sur le Rhin.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La 9e DIC (Division d'infanterie coloniale), rattachée au 1er CA du général Béthouart, assure le contrôle du Rhin entre Mulhouse et Kembs (Haut-Rhin) entre le 5 et le 12 décembre 1944. Après une tentative avortée de manoeuvre autour de Cernay (Haut-Rhin) et de Vieux-Thann (Haut-Rhin) par les Combat Command CC3 et CC6, le général renonce à cette offensive. Une contre-attaque allemande, l'épuisement de la 2e DIM (Division d'infanterie du Maroc), l'infanterie trop peu nombreuse ainsi qu'une pénurie en munitions d'artillerie, le contraignent à adopter une attitude défensive. Le 12 décembre, il obtient un répit jusqu'au 15 décembre, durant lequel sont prises les photographies du reportage.

Le 3e escadron du RICM (Régiment d'infanterie coloniale du Maroc), régiment qui fait partie de la 9e DIC, patrouille dans le secteur de Helfrantzkirch (Haut-Rhin) et de Rosenau (Haut-Rhin) pour finalement atteindre le Rhin.
La colonne du RICM, composée de fantassins, de motos, de jeeps, de scout-cars, de half-tracks, de chars légers M3 Stuart et d'obusiers M8, part d'Helfrantzkirch où des habitants indiquent la direction de Rosenau. La colonne motorisée progresse dans la campagne avant de traverser le village de Rosenau. Là, les chars se réapprovisionnent en munitions avant de repartir : ils chargent d'obus leurs chars. (clichés L20 - L41)
Puis, le 2e peloton du 3e escadron du RICM atteint le Rhin. Les soldats trempent leur fanion dans le fleuve frontière. Il semblerait que par cet acte, les soldats reconstituent l'arrivée de son peloton Lartigue sur le Rhin le 20 novembre 1944, qui, après une avancée en Alsace entre le 14 et le 19 novembre 1944, a atteint le fleuve. Le 20, à hauteur de Rosenau (Haut-Rhin), l'aspirant Delayen y trempa symboliquement son fanion de chef de patrouille. (1) (clichés L1 - L12)

Non loin, à Ranspach-le-Bas, des fantassins de la 9e DIC suivent une instruction au lance-flammes sur un blockhaus de la ligne Maginot. (2) (clichés L13 - L18)
(1) Rosenau a été libérée par un groupement de combat composé d'éléments blindés du 2e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) et de zouaves de la 1re Armée française. Le détachement qui atteignit le Rhin le premier était commandé par le lieutenant de Loisy du 2e RCA.
(2) Voir reportage Terre 10014 (photos 76 à 91) sur le même sujet.

Voir film rush correspondant sous la référence ACT 266.
Manque négatifs L37 à L41. (clichés à numériser).

Photos du reportage(41)