PHOTO

Réception au ministère de l'Air à Paris, en l'honneur du colonel Pouyade, commandant du régiment de chasse Normandie-Niemen jusqu'en novembre 1944.

Photographe(s) : Pidoux


Vue en plongée sur la réception donnée au ministère de l'Air. Le général de division aérienne Martial Valin, chef d'état-major général de l'armée de l'air prononce un discours. A ses côtés, le colonel Pouyade, ancien commandant du régiment, Charles Tillon, ministre de l'Air, le lieutenant Marcel Albert, pilote et 1er as du régiment et le général d'armée aérienne René Bouscat, inspecteur général de l'armée de l'air.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence AIR 166-3455
Date de début 12/01/1945
Date de fin 12/01/1945
Photographe(s) Pidoux -
Lieu(x) France - Ministère de l'Air - Paris -
Personnes représentées Pouyade, Pierre - Tillon, Charles - Valin, Martial - Albert, Marcel - Bouscat, René
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Pidoux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Arrivée à Paris, en provenance d'URSS, du colonel Pouyade.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 12 janvier 1945, le colonel Pouyade est reçu au ministère de l'Air à Paris. Au cours d'une réception, le colonel et le régiment de chasse "Normandie-Niémen" qu'il a commandé de juin 1941 à novembre 1944, sont mis à l'honneur par Charles Tillon, ministre de l'Air et le général de division aérienne Martial Valin, chef d'état-major général de l'armée de l'Air.

Le colonel Pierre Pouyade rallie l'Indochine en décembre 1940 et est affecté à l'escadrille 2/595 dont il prend le commandement en juin 1941. Il rejoint la Chine puis l'Angleterre en octobre 1942 d'où il embarque pour l'URSS en mai 1943.
A la suite de la disparition du commandant Tulasne, il prend le commandement du groupe de chasse numéro 3 "Normandie" qui devient le régiment "Normandie-Niémen" le 21 juillet 1944. Victime d'un accident, il est contraint d'en abandonner le commandement en novembre 1944. Le lieutenant-colonel Louis Delfino prend sa suite à la tête de l'escadrille.

Photos du reportage(10)