reportage

Réception du roi du Cambodge Norodom Sihanouk à l'aéroport de Tan Son Nhut.

Photographe(s) : Inconnu


Le roi Norodom Sihanouk arrive à l'aéroport de Tan Son Nhut (l'aéroport de Saigon).
Il est accompagné du général Alessandri, commissaire de la République et commandant militaire au Cambodge. Il est accueilli par plusieurs représentants de l'autorité civile et militaire, notamment Nguyen Van Thinh, président du gouvernement provisoire et ministre de l'Intérieur en Cochinchine, Nguyen Van Xuan, le vice-président et le ministre de l'Armée intérieure de la Cochinchine, Jean Cédile, commissaire de la République en Cochinchine, Louis Longeaux, le directeur du cabinet civil en Indochine, le vice-amiral Auboyneau, commandant des forces navales en Extrême-Orient, et le contre-amiral Graziani, le commandant de la Marine en Indochine.
Après les salutations, le roi Sihanouk décore les membres d'équipage de l'avion qui l'a conduit du Cambodge au Vietnam, puis il passe en revue les troupes composées d'éléments des troupes coloniales, de la Marine et de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (13e DBLE) avant de se diriger vers la sortie de l'aéroport.

Note : reportage issu de l'album rouge Cochinchine 1 dont les négatifs sont manquants. La numérisation a été réalisée à partir des tirages de l'album. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine.
La date exacte de cet évènement reste inconnue, seule l'année est certaine. Néanmoins, on sait que Nguyen Van Thinh a été élu président du gouvernement provisoire le 9 mars 1946, et que Jean Cédile est resté à son poste de commissaire de la République en Cochinchine jusqu'à octobre 1946. Ces photos ont donc probablement été prises entre ces deux dates.
Il est possible que le roi Sihanouk soit venu à Saigon pour participer à la seconde conférence de Dalat. Cette conférence, tenue sous l'initiative de l'amiral d'Argenlieu en juillet 1946 (parallèlement à la conférence de Fontainebleau), devait réunir les représentants du Cambodge, du Laos et de la Cochinchine.

Informations techniques

Nombre de clichés 37

Propriétés

Référence COC 46-1
Date de début 01/01/1946
Date de fin 31/12/1946
Date de prise de vue 02/07/1946
Photographe(s) Inconnu -
Date 02/07/1946
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) - Tan Son Nhut -
Personnes représentées Sihanouk, Norodom - Nguyen Van Thinh - Alessandri, Marcel - Cédile, Jean - Xuan, Nguyen Van - Longeaux, Louis - Auboyneau, Philippe-Marie-Joseph - Graziani, Gaston

Photos du reportage(37)