VIDÉO

Référendum dans la région d'Aïn-Salah et d'Hassi Lockdjar.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Traitement documentaire :
Dans la région désertique d'In Salah, le référendum sur la nouvelle constitution est assuré par l'armée qui assure la mise en place des bureaux de vote et l'acheminement des bulletins. Les urnes sont embarquées par camions Dodge pour rejoindre les palmeraies où le bureau de vote s'installe. Un officier assure le déroulement du vote. Les nomades et les habitants de la région votent tour à tour.

Compte rendu d'origine :
Comme partout en Algérie les bureaux de vote ouvrent à In Salah le 26 septembre 1958 pour le référendum. In Salah est le cœur du Sahara et le chef lieu de l'annexe du Tidikeit ; ancien carrefour des caravanes venues du Soudan du Touat et du nord ; et maintenant carrefour de transit routier des pétroliers, commandé par le capitaine Mourey, l'annexe d'In Salah s'étend sur 116 000 km² (soit 1/5e de la France métropolitaine), et compte au total 18500 habitants soit 1 habitant pour 7km².

Cette population se compose en majorité de nomades qui ne se fixent que quelques mois par an dans leurs basses maisons rouges d'argile sèche, près des centres principaux, le reste de l'année ils nomadisent derrière leurs troupeaux de chèvres et de chameaux dans les régions désertiques difficiles à atteindre. C'est pourquoi le rassemblement en vue du référendum a été particulièrement délicat. On peut compter dans l'annexe 8616 inscrits. Les conférences avaient été faites par des officiers pour expliquer le sens et l'importance de chaque bulletin§. Non loin d'In Salah à Assi Lahdjar habité par les Ouleds Dahan, 48 hommes et 85 femmes sont l'un des 43 bureaux de vote de l'annexe. Aussi le matin très tôt les urnes ont été installées pour cette population heureuse de pouvoir participer au référendum.

C'est un Dodge qui part à travers le désert pour porter l'urne dans cette palmeraie isolée.
- Chargement des urnes pour la palmeraie d'Hassi Lahdar
- Sur la piste en direction de la palmeraie
- L'officier présidant le bureau de vote montre l'urne vide aux votants et passe la clé de l'urne à un habitant.
- Début du vote par les habitants qui se servent des bulletins
- Entrée dans l'isoloir d'un votant
- Dépôt des enveloppes dans l'urne
- Déroulement du vote chez les femmes

[Du TC 00:10:37 à 00:12:32, images de l'ACT 58187 sur le crash de l'avion Martinet transportant les opérateurs du SCA François Bel et Jacques Boissay]
A rapprocher de l'ACT 58187 sur le crash de l'avion Martinet transportant les opérateurs du SCA François Bel et Jacques Boissay. Le compte rendu d'opérateur est en deux parties, la première, sur l'ACT 58188, la seconde, sur l'ACT 58187. Les deux parties ont été séparées et placées dans les dossiers respectifs.

Propriétés

Lieu(x) Algérie - In Salah - Sahara -

Informations

Référence ACT 58188
Durée 00:11:28
Date de réalisation 26/09/1958
Date de début 26/09/1958
Date de fin 26/09/1958
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)