VIDÉO

Regards sur l'Indochine n°1.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

La flamme du souvenir".

En souvenir de ceux qui ont combattu pour la paix, la flamme du souvenir part de Paris sur le paquebot "Félix Roussel" pour être transportée à Saigon, lieu symbolique des colonies françaises. Après la remise du flambeau au président de l'association des anciens combattants, un cortège composé de Français et de Vietnamiens se rend au monument aux morts de la ville pour honorer "ceux qui, loin de leur patrie, défendent l'idéal de l'Union française". La flamme est rallumée en présence de personnalités comme le général de division Bondis, le président Nguyen Van Tam, le général Nguyen Van Hinh. Le flambeau doit repartir le 11 novembre 1952 à Paris après être passé dans d'autres villes du Vietnam, du Laos et du Cambodge.

"Plaine des joncs".

Afin de stopper "l'oppression du Viêt-minh" dans la zone de la plaine des joncs au Sud Viêtnam, principal repaire du Viêt-minh qualifiée de plaine maudite, les troupes franco-vietnamiennes détruisent les barrages installés par le Viêt-minh qui paralysent la circulation sur les canaux.

"Les commandos du Tonkin".

Près d'Hanoï se trouve une école qui forme et entraîne des commandos vietnamiens. Les exercices intensifs de gymnastique et de mise en situation de combat mettent en évidence les aptitudes de ces troupes d'élite qui, pour certaines, passent pour avoir appartenu au Viêt-minh. L'entraînement terminé, ces troupes d'élite débarquent en terrain ennemi sous les rafales de mitrailleuses et sous de nombreux bombardements dont les fortes déflagrations atteignent les combattants.

Propriétés

Réalisateur SCA -
Lieu(x) Cochinchine - Hanoï - Indochine française - Plaine des Joncs - Saigon (Ho Chi Minh Ville) - Tonkin -
Personnes représentées Letourneau, Jean - Nguyen Van Tam - Bondis, Paul

Informations

Référence SCA 60
Durée 00:12:57
Date de réalisation 05/02/1953
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées