Regards sur l'Indochine n°7.

Réalisateur :
Rouy, René -
Référence : SCA 68
  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Regards sur l'Indochine n°7.
  • Description

    Médecin capitaine Valérie André".

    Un vibrant hommage est rendu à Valérie André, présentée comme une sauveuse d'hommes. Médecin capitaine, elle est promue chevalier de la Légion d'honneur pour son courage en Indochine. Chirurgien et pilote d'hélicoptère, elle se transporte dans la zone dangereuse de Hoa Binh à bord d'un hélicoptère Hiller M-360 pour aller chercher un blessé. Pour couvrir sa mission, deux aéronefs survolent la zone à basse altitude et des soldats français postés tirent en direction du Viêt-minh. L'hélicoptère qui a pris en charge le blessé décolle sous le bruit de tirs nourris et se pose à l'hôpital de Hanoï. Le commentaire met en évidence le courage de cette femme hors du commun.
    (Rushes : ACT 2470)
    "La reconstruction de Saigon".

    La ville de Saigon s'affaire à construire de nouveaux logements. Les symboles de la présence française dans cette ville sont d'abord présentés : l'Hôtel de ville, la cathédrale, la poste, les villas de style européen. Enfin vient le travail des corps de métiers du bâtiment : maçons, menuisiers, peintres, etc. De nouvelles habitations voient le jour, bâties dans un style architectural moderne qu'admire une jeune Indochinoise.

    "La bataille de la route".

    Un des "derniers actes de la "pacification" dans le sud Viêtnam est la réouverture en février 1953 de la route de Saigon à Cap Saint-Jacques, coupée depuis 1947 par le Viêt-minh entre Long Tanh et Baria. Après des combats dans la brousse engagés par les forces franco-vietnamiennes, la zone de Baria est maîtrisée. Les sapeurs du génie de l'armée vietnamienne se chargent de refaire les ponts détruits et d'édifier des postes le long de la route. Surveillée par des patrouilles, la voie rétablie est de nouveau sûre et en service.
    > Voir plus

/ Générique du film

Plus d’information
Réalisateur Rouy, René -
Genre Non
Lieu(x) Baria - Cap Saint-Jacques - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) - Viêt-Nam -
Personnes représentées André, Valérie

/ Informations

Plus d’information
Référence SCA 68
Durée 00:13:43
Date de réalisation 30/06/1953
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées