PHOTO

Région d'Oulches, Aisne, tranchée de 1ère ligne face à la ferme d'Hurtebise. [légende d'origine]

Photographe(s) : Henri Bilowski


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Face à la ferme d'Hurtebise tenue par les troupes allemandes, des soldats du 49e RI (régiment d'infanterie de ligne de Bayonne) tiennent des tranchées. Armés de fusils Lebel M1897 M93, les deux soldats du régiment rattaché à la 36e DI (division d'infanterie) scrutent les lignes adverses.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 17 V 640
Date de début 14/04/1916
Date de fin 14/04/1916
Photographe(s) Henri Bilowski -
Lieu(x) Aisne - Ferme d'Hurtebise - Oulches-la-Vallée-Foulon -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Henri Bilowski/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Villages et ruines dans la région de Oulches-la-Vallée-Foulon, avril 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A quelques kilomètres des premières lignes des tranchées, un poste de commandement et un poste de police se sont installé à Oulches-la-Vallée-Foulon. Les fermes et les églises des villages alentours, tels que Craonnelle, Jumigny et Cuissy-et-Geny, et la ferme d'Hurtebise souffrent de multpiles destructions. L'ensemble de la zone sera concernée par l'offensive du 16 avril 1917 donnée en direction du Chemin des Dames.
- A Cuissy-et-Geny (Aisne, 13/04/1916, V 627 à V 629), le village est occupé par des unités françaises. Les hommes ont installé leur cantonnement dans les fermes.
- A Jumigny (Aisne, 13/04/1916, V 630 à V 633), le village en ruine sert également de cantonnement.
- A Oulches (Aisne, 14/04/1916, V 633 à V 639) le village est occupé par les troupes de la 36e DI (division d'infanterie). L'aumonier de la division rend visite aux troupes (V 649 à V 652). L'église est également touchée (V 635 à V 638). Dans les premières lignes du front, tenues par les troupes du 49e RI (régiment d'infanterie), les soldats scrutent les premières lignes allemandes (V640) en direction de Craonne.
- Au village de Craonnelle (Aisne, 14/04/1916, V 648 à V 656), l'aumonier de la 36e DI rend visite aux hommes cantonnés dans le village en ruine. L'église et de nombreuses habitations ont été détruites. Le château est entièrement détruit (V 653).

Photos du reportage(26)