PHOTO

Région de Reims. Offensive d'avril 1917. Le tank "Patte de velours" et son équipage. [légende d'origine]

Photographe(s) : Edmond Famechon



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

L'équipage du char "Patte de velours", du groupe d'artillerie spéciale n°7 (AS 7). A partir du 2e homme en partant de la gauche : le maréchal des logis Crauste, l'adjudant Besserat, le lieutenant Maxime Jaluzot, chef de char, et le canonnier de 1re classe Viret, ordonnance du lieutenant Jaluzot. Derrière l'adjudant Besserat, le brigadier Poupot.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 79 R 2966
Date de début 01/04/1917
Date de fin 30/04/1917
Photographe(s) Edmond Famechon -
Lieu(x) Aisne - Cuiry-lès-Chaudardes - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Edmond Famechon/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La région de Reims après une bataille de l'offensive d'avril 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage contient des images des activités des troupes pendant une offensive d'avril 1917 dans la région de Reims : le ravitaillement en munitions, les tirs d'une batterie de 320 mm, la distribution de journaux, le repos des soldats, le traitement des prisonniers allemands.
Plusieurs photographies portent sur les camps d'artillerie : le camp d'artillerie de tranchée sur la route de Bouvancourt à Jonchery et le camp de grosse artillerie sur la route de Vaux-Varennes à Guyencourt.
Des chars français Schneider appartenant aux grroupes d'artillerie spéciale AS 2, AS 7 et AS 8 sont photographiés à Cuiry-les-Chaudardes, où ils ont été regroupés après la bataille, du moins ceux qui restaient. Le groupe AS 8 est presques intact : ayant été retardé sur la route, il n'a pas pu rejoindre entièrement la position d'attente du bois de Beaumarais et le groupement Chaubès, engagé prés de la ferme du Temple le 16 avril 1917. Par contre les groupes AS2 et AS 7 ont combattu. Les chars se rendent ensuite à une gare d'embarquement.
Les noms des chars sont : "Fleur d'Ajonc", "Malèche" (écrit en français et en arabe), "Pourquoi pas", "Patte de velours" et "Mounette".

Note : chars près de Cuiry-les-Chaudardes : voir films 14.18 B 7 et 14.18 A 558.
Prisonniers à Jonchery : voir film 14.18 B 623.

Photos du reportage(69)