reportage

Région du Mont sans Nom et de Vadenay, mai 1917.

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Région du Mont sans Nom et de Vadenay, mai 1917.

Le 17 avril 1917, pour soutenir l'offensive qui se déroule sur le Chemin des Dames, les forces du général Pétain attaquent les positions allemandes situées à l'est de Reims, le long des Monts de Champagne. Après une préparation d'artillerie lourde, les troupes montent à l'assaut des positions allemandes fortement retranchées sur les monts. Le 20 avril, après de rudes combats, le Mont sans Nom est finalement pris malgré de lourdes pertes.

Au lendemain de l'offensive des Monts de Champagne, le Mont sans Nom garde la trace des combats. Dans les abris et les tranchées effondrés, les débris de matériels allemands restent abandonnés. Sur les positions de "l'Hescenkessel" et de la marmite des "sorcières", les abris bétonnés ont été détruits par les obus de gros calibre.

A Vadenay, l'école de l'aérostation forme les futurs observateurs aériens. Grimpant dans leur nacelle, les observateurs montent dans les airs pour repérer les mouvements de l'ennemi et ses positions. Chaque personnel possède un parachute de secours, qui lui permet d'évacuer la nacelle en cas d'attaque de chasseur.

Note : voir film 14.18 A 11, A 33, A 528 et B 520, images tournées par Marcel Martel (aérostation à Vadenay), reprises dans les Annales de la guerre n° 33 (14.18 A 33).

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 28
Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 42 N
Date de début 15/05/1917
Date de fin 15/05/1917
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Date 15/05/1917
Lieu(x) Champagne-Ardenne - Marne - Mont sans Nom - Vadenay -