VIDÉO

Regroupement d'Ammal.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Créé en mars 1959 par la Compagnie des gorges du 2e bataillon du 137e RI, à l'est d'Alger et à mi chemin sur la nationale n°5 de Menerville à Palestro, Ammal est devenu un des 100 villages puisqu'il est la synthèse de 13 hameaux qui sont :
Trant, Bou Aidel, Ouled Hadjali, Bou Ismael, Tieramit, Ouled Arabi, Harj Loumis, Bouch'Miah, Ouled Oulali et Guergour pour la zone ouest.
Sa population dépasse 2000 âmes et augmente tous les jours par de nouveaux arrvants. 130 filles et 210 garçons y sont scolarisés. Un cercle féminin y est très actif, le tricot, couture, vannerie qui vient d'être mis en vogue devient une source de revenus appréciable avec la poterie.
La région a été " décontaminée " des hors-la-loi, aussi, la population a le sourire, sous la protection de l'armée et des harkis, des expéditions de récupération sont faites dans les hameaux abandonnés, [les tuiles sont récupérées] et sont groupées, le camion de la commune descend le tout au village.

[Détails de plans]

Bobine 4 :
Vue générale du regroupement d'Ammal. Le poste militaire. Le pont du chemin de fer sur l'oued Isser. Soldats et harkis se rendant à leur poste de protection avant le départ des femmes.

Magazine B
Récupération des tuiles, transports par mulets, harkis en protection.

Magazine C
Chargement du camion communal, arrivée au village. Déchargement.

Magazine D
Cuisson de poteries au four à ciel ouvert. Le capitaine du poste militaire est toujours très entouré et sollicité quand il visite le regroupement.


Magazine E
Cercle féminin. Travaux de vannerie.

Magazine F
Travaux d vanneries, récréation des filles, construction du toit d'une mechta. Ecole des garçons, le bain dans l'oued Isser est très apprécié comme rafraichissement et aussi pour faire la toilette.

Compte rendu de vision
Exposition bonne, toutefois un peu forte pour les extérieurs et faible pour les intérieurs. Lumière tirage (7 à 17). Fixité bonne. Définition bonne. 20 mètres de négatif voilés. Bon sujet. Bien traité.

Les renseignements qui se trouvent dans la notice et les termes employés sont essentiellement ceux qui figurent sur les fiches techniques de détection d’époque.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Algérie - Kabylie -

    Informations

    Référence ACT 6099
    Durée 00:10:38
    Date de réalisation 03/07/1960
    Date de début 27/06/1960
    Date de fin 03/07/1960
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non