PHOTO

Reims (Marne) La cathédrale. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Soumise à d'intenses bombardements, la ville de Reims ne compte plus que 17 000 habitants en 1917 sur les 113 000 dénombrés avant guerre.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 240 M 4692
Date de début 16/12/1917
Date de fin 16/12/1917
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Champagne-Ardenne - Marne - Reims -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'entraînement des chiens sanitaires / Les appareils de reconnaissance et de bombardement du camp d'aviation de Villeneuve dans la Marne / Les affiches parisiennes / Une fête aux usines André Citroën / Portraits de femmes automobilistes.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé dans la région de Reims, le reportage développe les sujets suivant :

- A Suippes (Marne), une section cynophile s'entraîne à la recherche de soldats blessés. Les chiens et les maitres-chiens progressent dans un réseau de tranchée d'exercice avant de trouver le corps d'un soldat ;
- A Reims, dans une ville largement évacuée par ses habitants, les volets des immeubles demeurent fermés. Dans les ruines de la ville régulièrement bombardée, les tours de la cathédrale dominent un paysage de dévastation ;
- Au terrain d'aviation de Villeneuve (Marne), les hommes de l'escadrille 111 de bombardement du lieutenant Brun (1), dont l'insigne est un cygne, procèdent à un briefing avant d'embarquer dans leur avion de bombardement Bréguet XIV. Equipés de mitrailleuses Vickers de 7.7mm et de bombes, les bombardiers roulent puis s'envolent vers leur objectif. Des appareils de chasses SPAD S-XIII sont également sur la piste, où des mécaniciens s'affairent autour de l'appareil. Un bombardier moyen Voisin X est stationné sur la piste. Dans un appareil d'observation Letord, un caméraman de la SPCA (section photographique et cinématographique de l'Armée) prend les airs pour effectuer des prises de vue du front.
- A Paris, des affiches signalent l'instauration d'ordonnance sur le rationnement des farines pour la confection de pâtisserie et sur la limitation de la consommation de gaz urbain.
- A l'usine Citroën du quai de Javel à Paris, les ouvriers et ouvrières, accompagnées de leurs enfants, célèbrent la nuit de Noël dans les allées de l'usine. Un grand banquet a été organisé par l'usine.
- A Paris, des personnels féminins chargés de conduire les camions militaires posent dans leur nouvel uniforme.

Notes :
Voir film 14.18 A 508 (aviation à Villeneuve).

Photos du reportage(37)