reportage

Relèves au front lors de la seconde bataille de la Somme, avril 1918.

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet


Réalisé durant la seconde bataille de la Somme, ce reportage témoigne des chassés-croisés de troupes effectués à proximité du front, visant à assurer la relève. Les soldats des 67e et 54e régiments d'infanterie (67e et 54e RI) se croisent dans la localité de Breteuil.

Parcourant les rues de villages dévastés, des poilus profitent de courtes périodes d'accalmie pour reprendre des forces (la vie champêtre à 15 km du front). Ainsi ponctué par les clichés de positions d'artillerie (75 mm entre Breteuil et Montdidier), le reportage montre des soldats au repos : les 4e bataillon de chasseur d'Afrique (4e BCA) et 19e bataillon de chasseur à pied (19e BCP) se reposent au bord des routes). Non loin de là, des tombes rappellent les lourdes pertes provoquées par la contre-offensive alliée menée contre Montdidier, occupé par les troupes allemandes.

Stationné au terrain d'aviation d'Esquenoy, un régiment du génie de l'air (RGA) s'occupe à assurer la viabilité du terrain, alors utilisé par les pilotes français.

Photos du reportage(23)