reportage

Remise à la France par l'Angleterre du porte-avions "Colossus" à Portmouth.

Photographe(s) : Inconnu


Mis sur cale en Angleterre en juin 1942, aux chantiers Vickers-Armstrong, le porte-avions " Colossus " est terminé en décembre 1944 et incorporé à la Royal Navy. Après sa période d'entraînement, le porte-avions est affecté à la British Pacific Fleet. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le " Colossus " rentre en Angleterre.
En 1946, l'Angleterre le loue à la France pour une durée de cinq ans. A l'expiration de ce délai, la Marine Nationale rebaptise le porte-avions " Arromanches " et l'acquiert définitivement.
La cérémonie officielle de remise à la France par l'Angleterre du " Colossus " a lieu à Portsmouth le 6 août 1946 en présence de nombreuses personnalités.
La Grande-Bretagne est représentée par son premier ministre, Monsieur Clement Attlee, l'amiral Sir John Cunningham et le Troisième Lord, le contre-amiral Troubridge. La France, par Monsieur Michelet, ministre des Armées, le vice-amiral Lemonnier, chef d'état-major général de la Marine et Monsieur Massigli, ambassadeur de France à Londres.
Le bâtiment de ligne " Richelieu " est arrivé le 2 août 1946 à Portsmouth avec l'équipage français destiné à l'armement du porte-avions.
Le reportage présente la cérémonie de remise par l'Angleterre à la France du porte-avions " Colossus " à Portsmouth.

Informations techniques

Nombre de clichés 36

Propriétés

Référence MARINE 624
Date de début 06/08/1946
Date de fin 06/08/1946
Date de prise de vue 06/08/1946
Photographe(s) Inconnu -
Date 06/08/1946
Lieu(x) Grande-Bretagne - Portsmouth -
Personnes représentées Michelet, Edmond - Massigli, René - Lemonnier, André Georges - Cunningham, Sir Alan Gordon - Attlee, Clement Richard