PHOTO

Remise de décoration à des officiers de la 1re Armée française par le général de Lattre de Tassigny à Montbéliard, le 17 novembre 1944.

Photographe(s) : Robert Auclaire



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Lors d'une cérémonie célébrant la libération de Montbéliard le 17 novembre 1944 par les troupes françaises de la 1re armée, le général de Lattre de Tassigny décore de la Légion d'honneur et de la croix de guerre, deux officiers français qui, d'après la légende d'origine, ont empêché l'armée allemande de faire sauter les ponts de la ville.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 335-8001
Date de début 17/11/1944
Date de fin 17/11/1944
Photographe(s) Robert Auclaire -
Lieu(x) Doubs - France - Franche-Comté - Montbéliard -
Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de
Origine SCA
Mention obligatoire © Robert Auclaire/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : Libération de Montbéliard.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 17 novembre 1944, dans la soirée, les généraux de Lattre de Tassigny, commandant la 1re Armée, Béthouart, commandant le 1er Corps d'armée et de Vernejoul, commandant la 5e DB (Division blindée) arrivent à Montbéliard pour inspecter et féliciter les troupes qui ont permis la libération de la ville. Les chefs des troupes mises à l'honneur, le général Carpentier, commandant la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine) et le colonel Piatte, commandant le 5e RTM (Régiment de tirailleurs marocains), assistent à la cérémonie.
Le général de Lattre de Tassigny passe en revue les combattants, tandis que la population se masse dans les rues pour acclamer les libérateurs. Puis, il décore de la légion d'honneur et de la croix de guerre, deux officiers qui ont empêché l'armée allemande de faire sauter les ponts de la ville. Les nombreuses autorités civiles et militaires présentes, se prêtent à des photographies de groupe sur le perron de l'hôtel de ville. Parmi elles, on note la présence du maire, du nouveau sous-préfet (blessé à la tête pendant les combats), de membres du clergé, de résistants, d'officiers américains et français, etc.
La photographie 7999 manque.

Photos du reportage(6)