PHOTO

Remise de décoration lors de la présentation du drapeau du 151e RI.

Photographe(s) : André Gandner


Le général Gonzalez de Linarès, commandant la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine), remet la croix de guerre aux récipiendaires du 151e RI (Régiment d'infanterie).
Cliché sous-exposé.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10563-R25
Date de début 08/06/1945
Date de fin 08/06/1945
Photographe(s) André Gandner -
Lieu(x) Allemagne - Bavière - Weiler -
Personnes représentées Gonzalez de Linarès, François
Origine ECPAD
Mention obligatoire © André Gandner/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonie de présentation du drapeau du 151e RI à Weiler, au sud-est de Lindau en Bavière.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 151e RI (Régiment d'infanterie) de la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine), disloqué en 1940, est reconstitué le 13 janvier 1945 à partir d'effectifs en provenance de la "Colonne Fabien", composée de FFI (Forces françaises de l'intérieur). Le régiment participe à la campagne de France au sein de la 1re armée. Le 1er mars 1945, il reçoit des cadres des 4e, 6e et 8e RTM (Régiment de tirailleurs marocains). Le 28 mars 1945, le lieutenant-colonel prend le commandement du régiment qui s'engage dans la campagne d'Allemagne.

Le 8 juin 1945, en Bavière, le 151e RI reçoit son drapeau qui est présenté aux soldats de l'unité : une cérémonie a lieu en présence du général Gonzalez de Linarès, commandant la 2e DIM et du général Chappuis, commandant l'infanterie divisionnaire. Au cours de la prise d'armes, les deux généraux remettent la croix de guerre à des personnels féminins et des soldats du régiment. A l'issue de cette cérémonie, la musique militaire et les compagnies de l'unité défilent devant le drapeau et les autorités.

Photos du reportage(33)