VIDÉO

Remise de décorations par le général Philippe Leclerc de Hauteclocque à Marimont (Moselle).

Réalisateur(s) : Inconnu


Le général Leclerc et des généraux américains descendent de voitures et se rendent, à 1 km de Marimont-lès-Bénestroff, sur le lieu d'une prise d'armes mise en place par le lieutenant-colonel Rouvillois. Ils saluent puis passent en revue les troupes présentes, notamment le 12e RC (Régiment de cuirassiers). Les chars Sherman M4 de la 2e DB (Division blindée) sont également passés en revue.
Le général Leclerc décore les généraux américains Haislip et Menchen, ainsi que le colonel Allan, des insignes de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre. Puis, le général Haislip décore à son tour des sous-officiers et officiers français appartenant à la 2e DB : le capitaine Jean Gallet de l'AD (Artillerie divisionnaire) ; l'adjudant-chef Maurice Chardonnet du 64e RA (Régiment d'artillerie) ; le maréchal des logis Claude de Larminat, fils du général, de l'AD ; le capitaine Pierre Laffolais du 3e RAC (Régiment d'artillerie coloniale) ; l'adjudant-chef Jean Loubière de l'AD ; le lieutenant Etienne Mantoux de l'AD.
Sur une tribune, les généraux assistent au défilé des troupes, musique en tête, puis des Sherman M4 sur la route reliant Marimont à Dommon.
En photothèque, la légende du reportage correspondant à ce document (référence : Terre 10128) est très complète.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Propriétés

    Lieu(x) Dommon-lès-Dieuze - Marimont-lès-Bénestroff -
    Personnes représentées Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Menchen - Allan - Gallet, Jean - Chardonnet, Maurice - Larminat, Claude de - Laffolais, Pierre - Loubière, Jean - Mantoux, Etienne - Rouvillois, Marc - Haislip, Wade Hampton

    Informations

    Référence ACT 364
    Durée 00:04:39
    Date de réalisation 24/02/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées