VIDÉO
Renaissance des chemins de fer dans la vallée de la Maurienne (Savoie).
Dans la vallée de la Maurienne, le bombardement des positions allemandes et leur repli vers l'est ont entraîné la destruction de nombreux ouvrages d'art et des lignes ferroviaires desservant les industries de la région. Ainsi, le tunnel du Mont Cenis, l'un des plus longs d'Europe en 1945, avec ses dix-huit kilomètres, est effondré sur près de deux cents mètres. La gare de Modane, plus encore que la ville, a également subi des dégâts importants, et un buste de Sommeillier, l'architecte de l'édifice, miraculeusement épargné, contemple l'ampleur des destructions.
La plupart des lignes vers l'intérieur de la France et vers l'Italie sont coupées. Le 5e Régiment du Génie, installé non loin de Modane, s'attache à rétablir la circulation dans la région, comme c'est le cas au-dessus des chutes de l'Arc et dans le tunnel des Epines Blanches. L'industrie commence à revivre...
La plupart des lignes vers l'intérieur de la France et vers l'Italie sont coupées. Le 5e Régiment du Génie, installé non loin de Modane, s'attache à rétablir la circulation dans la région, comme c'est le cas au-dessus des chutes de l'Arc et dans le tunnel des Epines Blanches. L'industrie commence à revivre...
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Informations
Référence | ACT 751 |
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Durée | 00:07:36 |
Date de réalisation | 06/06/1945 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Origine | SCA : Service Cinématographique des Armées |