PHOTO

Reninghe. Eglise et le calvaire. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 12 Y 329
Date de début 02/07/1916
Date de fin 15/07/1916
Photographe(s) Ernest Eugène Baguet -
Lieu(x) Belgique - Reninghe -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Ernest Baguet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Etat des lieux du front belge avec son état-major d'Houthem.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Malgré la chute des forts de Liège et Namur en août et septembre 1914, et l'occupation de la quasi-totalité de son territoire, l'armée belge poursuit le combat aux côtés de ses alliés français et britanniques. Contrôlant le secteur de la plaine de Dixmude, où, en 1914, la "course à la mer" fut stoppée, l'armée belge passe quatre années à défendre les tranchées longeant la côté de la Manche. Réalisé au mois de juillet 1916, alors que l'offensive franco-britannique dans la Somme ne fait que débuter, le reportage suivant propose de découvrir un état des lieux du front belge.

Parcourant les ruines des villages de Furnes, Woesten et Reninghe, le reportage témoigne des destructions engendrées par les années de combats. Les bâtiments administratifs et religieux ne sont plus que des amas de ruines. Près de Zuydcoote, les premières lignes allemandes sont toutes proches, permettant au photographe de prendre un plan de ces dernières.

Luttant sur terre, les troupes alliées organisent également le combat dans les airs. Au terrain d'aviation de Houthem, des appareils français (de type Farman) et britanniques s'apprêtent à opérer le chargement de leur soutes à bombes. Plusieurs d'entre-eux sont en réparation près des hangars.

Dans Houthem, l'état-major de l'armée belge, commandé par le général Wielemans, accueille la visite de la mission française déléguée auprès de l'armée belge. Commandée par le colonel Génie, assisté du lieutenant Billecard et commandant Verges, la mission reçoit, à son tour, la visite d'une délégation d'officiers russes. Près de Moere, le général belge Witte établit son quartier général.

Plusieurs scènes de la vie quotidienne des soldats belges figurent dans ce reportage. Le quotidien des soldats belges est ponctué par l'arrivée des journaux, l'enterrement de soldats belges, les parties de football et une représentation théâtrale donnée par un général belge.

Note : la plaque a été précédemment utilisée pour un autre cliché (panoramique).

Photos du reportage(69)