reportage

Reportage effectué au service production par les sergents-chefs Ferrari et Bejaud.

Photographe(s) : Pierre Ferrari


Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".

La réalisation d'un film est un travail d'équipe ; mais pour obtenir un bon résultat technique et artistique le réalisateur doit suivre les différentes opérations de montage et de sonorisation.

Les quelques images de ce reportage montrent les principales phases de la construction d'un film. En résumé, de retour de mission, le reporter cinéaste remet ses documents (bobines film 35 mm) au secrétaire de production chargé de l'expédition des films au laboratoire de développement négatif. Les films développés sont ensuite confiés au montage. Après visionnage de la première copie travail, le film est dirigé sur l'auditorium où est fait l'enregistrement optique et le négatif son synchrone de l'image. Pendant ce temps, le générique du film est monté dans les ateliers de l'animation. L'ensemble des montages images et sons donne une première copie standard qui est présentée au directeur de production en salle de projection.

R 1 : salle des reporters. Le reportage terminé, le reporter cinéaste doit, pour l'exploitation immédiate des documents, remettre les films au service production. Sur notre photo, le caméraman Machuel qui vient d'effectuer un reportage en Algérie, décharge sa caméra Arriflex 35 mm.
2 : salle de montage. Après développement du premier film négatif et en possession de la première copie travail, un monteur visionne le film sur appareil Moritone.
3 : salle de montage. Recherche des plans de coupe après le visionnage effectué sur appareil Moritone.
4 : salle de montage. Après le premier visionnage, les claquettes sont enlevées, un monteur se charge de la mise en place des plans de coupe pour l'obtention de la sortie copie image travail.
5 : auditorium. Salle Recording. Magnétophone enregistrement magnétique 6/35 mm avec 76 mm de défilement à la seconde. Enregistrement optique d'où l'on obtient le négatif son synchrone avec l'image.
6 : auditorium. Pendant le mixage, un ingénieur du son, M. Mottay est chargé de la sonorisation du film, au cours duquel il enregistre les bruitages et commentaires de sa table de mélange placée au coeur de l'auditorium.
7 : auditorium. La sonorisation d'un film est la partie la plus ingrate de la production. Un contrôle rigoureux des appareils est indispensable, comme nous le montre cette image, un spécialiste au cours d'un réglage sur l'une des armoires de mixage Westrex.
8 : animation. Atelier dessin. Le générique qui figure au début de chaque film est ici l'épreuve finale. Suivant le scénario, images et dessins animés sont créés.
9 : animation. M. Cordier, ingénieur et chef du service animation du SCA qui a créé cette caméra de dessin animé unique en son genre, ainsi que l'ensemble de la table de travail représentée sur notre photo.
10 : animation. Dernières retouches avant une prise de vues.
11 : animation. Sous l'objectif de la caméra III conçue pour l'animation des films, des dessinateurs spécialistes construisent des schémas.
12 : cabine de projection de la salle Georges Kowal, appareils Philippe 35 mm. La copie travail montée et sonorisée est présentée au directeur de production avant le tirage de nouvelles copies.
13 : retour au montage où les bandes son et image sont examinées à la synchroniseuse.
14 : passage de la première copie à la Moritone. Les plans vont être remis dans l'ordre et rectifiés suivant le cas.
15 : M. Cordier à sa table de travail.
16 : autre caméra de l'animation.
17 : le film enfin terminé est chargé dans cet appareil Philippe pour sa projection définitive.

Informations techniques

Nombre de clichés 17

Propriétés

Référence F 57-349
Date de début 05/12/1957
Date de fin 05/12/1957
Date de prise de vue 05/12/1957
Photographe(s) Pierre Ferrari - Bejaud -
Date 05/12/1957
Lieu(x) Ivry-sur-Seine -
Personnes représentées Machuel, Emmanuel