0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume↑
Diminuer le Volume↓
Avancer→
Reculer←
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
VIDÉO
Reportage sur la ligne Alger-Constantine.
Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Traitement documentaire :
Toutes les nuits, sur la ligne Alger-Constantine, des soldats surveillent la voie en vue de déceler tout obstacle et tout risque pour la sécurité des voyageurs. Le 3e Régiment de Zouaves, en détachement à Sétif et sous la responsabilité de l'adjudant Belliot, est chargé de la protection et de l'ouverture de la voie entre Sétif et Saint-Arnaud et Sétif et Bordj. Il dispose pour cela d'une draisine, précédée d'un ou deux wagons plats et d'un blindé 4x4 avec radio.
Les paysages défilent depuis la sortie d'Alger.
Les cuisiniers s'affairent pendant qu'un lieutenant et le radio consomment dans le wagon restaurant.
Après la traversée des gorges de Palestro, le train arrive en gare. Un wagon plat est accroché à la draisine.
Le train arrive en gare de Constantine. La caméra s'attarde sur la locomotive et les mécaniciens puis sur des employés des postes.
Des ouvertures de voies.
Des contrôleurs et des gendarmes veillent.
-------------------------------------------------------------------------
Compte rendu d'origine
Synthèse
Tandis qu'une partie de nos troupes luttent dans le djebel contre la rébellion, d'autres soldats surveillent, protègent les vois et risquent leurs vies pour la sécurité des voyageurs. Ce sont les escortes et les ouvertures de voies. Toutes les nuits sur la ligne Alger-Constantine, des soldats " sondent " la voie à la recherche éventuelle de mines. Le 3e Zouaves en détachement à Sétif, sous la responsabilité de l'adjudant Belliot balaie la voie entre Sétif et Saint Arnaud et Sétif-Bordj. Leur activité est très peu connue malgré le travail difficile et dangereux effectué sur le rail. Entre autre pendant que " Linox " file sur Constantine et que les voyageurs s'affairent au bar, l'escorte veille.
Renseignements divers :
Ouverture des vois à partir de Sétif entre
a/ Sétif et Saint Arnaud.
b/ Sétif et Bordj.
Détachement de Sétif : 3e Zouaves sous la responsabilité de l'adjudant Belliot. Les ouvertures de voies se font avec trois équipes. Le matériel se compose d'une draisine, précédée d'un ou deux wagons plats, d'un 4x4 blindé avec une radio.
Détail des plans :
B.I. :
Plans généraux de paysages à la sortie de la gare d'Alger. Gros plan sur rail avec panoramique vertical. Plans de paysages à travers la porte.
B.II :
Plan moyen de cuisiniers. Plan général du wagon de restaurant (champ - contre-champ). Plan moyen du lieutenant buvant du café. Plan moyen du radio de l'escorte (champ - contre-champ).
B.III.
Les gorges de Palestro. Plan général de gares. Paysages des gorges.
B. IV :
Arrivée du train en gare. Plan général des portes de fer et plan général de paysages avec des postes militaires.
B. V :
Pell : Plus X poussée à 400 Asa.
Plan général d'une draisine avec accrochage d'un wagon. Gros plans des tampons. Plan général du mitrailleur et des chauffeurs.
B. VI :
Plan général des portes de fer.
B. VII :
Vues aériennes de Constantine et de la gare.
B. VIII :
Intérieur de la diésel, plan général de paysages. Plan moyen et gros plan des mécanos.
B. IX :
Plan général des PTT. Plan moyen des employés.
B. X :
Plan général des ouvertures de voies. Plan moyen des contrôleurs et des gendarmes. Plan moyen et plan général des ouvertures de voies.
Traitement documentaire :
Toutes les nuits, sur la ligne Alger-Constantine, des soldats surveillent la voie en vue de déceler tout obstacle et tout risque pour la sécurité des voyageurs. Le 3e Régiment de Zouaves, en détachement à Sétif et sous la responsabilité de l'adjudant Belliot, est chargé de la protection et de l'ouverture de la voie entre Sétif et Saint-Arnaud et Sétif et Bordj. Il dispose pour cela d'une draisine, précédée d'un ou deux wagons plats et d'un blindé 4x4 avec radio.
Les paysages défilent depuis la sortie d'Alger.
Les cuisiniers s'affairent pendant qu'un lieutenant et le radio consomment dans le wagon restaurant.
Après la traversée des gorges de Palestro, le train arrive en gare. Un wagon plat est accroché à la draisine.
Le train arrive en gare de Constantine. La caméra s'attarde sur la locomotive et les mécaniciens puis sur des employés des postes.
Des ouvertures de voies.
Des contrôleurs et des gendarmes veillent.
-------------------------------------------------------------------------
Compte rendu d'origine
Synthèse
Tandis qu'une partie de nos troupes luttent dans le djebel contre la rébellion, d'autres soldats surveillent, protègent les vois et risquent leurs vies pour la sécurité des voyageurs. Ce sont les escortes et les ouvertures de voies. Toutes les nuits sur la ligne Alger-Constantine, des soldats " sondent " la voie à la recherche éventuelle de mines. Le 3e Zouaves en détachement à Sétif, sous la responsabilité de l'adjudant Belliot balaie la voie entre Sétif et Saint Arnaud et Sétif-Bordj. Leur activité est très peu connue malgré le travail difficile et dangereux effectué sur le rail. Entre autre pendant que " Linox " file sur Constantine et que les voyageurs s'affairent au bar, l'escorte veille.
Renseignements divers :
Ouverture des vois à partir de Sétif entre
a/ Sétif et Saint Arnaud.
b/ Sétif et Bordj.
Détachement de Sétif : 3e Zouaves sous la responsabilité de l'adjudant Belliot. Les ouvertures de voies se font avec trois équipes. Le matériel se compose d'une draisine, précédée d'un ou deux wagons plats, d'un 4x4 blindé avec une radio.
Détail des plans :
B.I. :
Plans généraux de paysages à la sortie de la gare d'Alger. Gros plan sur rail avec panoramique vertical. Plans de paysages à travers la porte.
B.II :
Plan moyen de cuisiniers. Plan général du wagon de restaurant (champ - contre-champ). Plan moyen du lieutenant buvant du café. Plan moyen du radio de l'escorte (champ - contre-champ).
B.III.
Les gorges de Palestro. Plan général de gares. Paysages des gorges.
B. IV :
Arrivée du train en gare. Plan général des portes de fer et plan général de paysages avec des postes militaires.
B. V :
Pell : Plus X poussée à 400 Asa.
Plan général d'une draisine avec accrochage d'un wagon. Gros plans des tampons. Plan général du mitrailleur et des chauffeurs.
B. VI :
Plan général des portes de fer.
B. VII :
Vues aériennes de Constantine et de la gare.
B. VIII :
Intérieur de la diésel, plan général de paysages. Plan moyen et gros plan des mécanos.
B. IX :
Plan général des PTT. Plan moyen des employés.
B. X :
Plan général des ouvertures de voies. Plan moyen des contrôleurs et des gendarmes. Plan moyen et plan général des ouvertures de voies.
Propriétés
Lieu(x) | Algérie - Constantine - Palestro (Lakhdaria) - Sétif - |
---|
Informations
Référence | ACT 59168 |
---|---|
Durée | 00:17:05 |
Date de réalisation | 23/10/1959 |
Date de début | 23/10/1959 |
Date de fin | 23/10/1959 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Origine | SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie) |