reportage

Réseau de communications dans la Somme, septembre 1916.

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Dans le village en ruines de Dompierre, des défenses sont érigées dans une ferme, près d'un poste TSF (télégraphie sans fil). Un contingent de cavalerie est posté à l'avant du village. Un abri accueille des prisonniers allemands.
A Moreuil, des officiers allemands prisonniers reviennent de l'interrogatoire pendant que des hommes transportent des madriers pour la construction d'abris contre les bombardements. Le colonel Simon est présent sur le camp. Sur la route reliant Amiens à Montdidier, une ligne de communication est établie à l'aide d'auto-camions.
Près de Lihons, la Tour Carrée abrite un poste TSF d'artillerie dont l'antenne a été détruite par un obus ennemi. Le poste de commandement du général Boulangé est également situé à la Tour Carrée.
Sur la plaine de Rosières-en-Santerre, un poste de TSF est bâti et à Beaufort-en-Santerre, une batterie contre-avions où était installé un poste radiotélégraphique a été repéré par les Allemands.
A Bray-sur-Somme, un poteau de communication est planté près du poste de coupure.
Enfin sur la route d'Harbonnières à Chaulnes, des douilles d'obus 75 mm sont amassées.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 47
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 86 H
Date de début 03/09/1916
Date de fin 09/09/1916
Date de prise de vue 06/09/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Date 06/09/1916
Lieu(x) Boulogne - Boulogne-la-Grasse - Bray-sur-Somme - Chaulnes - Dompierre - Harbonnières - Herbécourt - Lihons - Méréaucourt - Moreuil - Oise - Picardie - Rosières-en-Santerre - Somme - Bray (Pas-de-Calais) - Beaufort-en-Santerre -
Personnes représentées Boulangé, Albert Louis

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée