PHOTO

Résidence du Gouverneur de France, à Vientiane.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


Situé au 138 rue Nokeokoummane, à Vientiane, la construction de la résidence du Gouverneur de France date de 1925. Son style architectural est moderne, typique de la période coloniale française. La façade du bâtiment présente une combinaison d'éléments en béton, en verre et en acier, avec de grandes fenêtres simples.

Note : le bâtiment a été endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Après être devenu le Musée national du Laos en 1959, le bâtiment a subi plusieurs travaux d'agrandissement afin de répondre à l'accroissement de ses collections.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence LAOS 55-16 R10
Date de début 04/01/1955
Date de fin 04/01/1955
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Indochine française - Laos - Vientiane -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Sélection laotienne.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Cette série de photographies s’intéresse à divers aspects de la vie quotidienne dans les environs de Vientiane. Une statue de bouddha se dresse au milieu de la végétation, constituant un lieu de culte pour les habitants. La vie de ces derniers rythmée par les embarcations empruntant quotidiennement le Mékong. Le marché, lieu d’échange et de commerce, rassemble de nombreux vendeurs et acheteurs. Une pagode vietnamienne est également représentée avec son architecture caractéristique.

Photos du reportage(19)