PHOTO

Rétablissement de la piste entre Raung Veng et Pong Tuk.

Photographe(s) : Raymond Varoqui



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Convoi de militaires arrêté sur la piste et surveillance des alentours. La piste qui joint Raung Veng à Pong Tuk au pied du massif boisé du Phnom Vor est dangereuse et accidentée. Son rétablissement a causé plusieurs mois d'efforts aux unités cambodgiennes et françaises du 5e BCC (5e bataillon de chasseurs cambodgiens) et 2/6e RIC (2e bataillon du 6e régiment d'infanterie coloniale).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence CA 53-52 R11
Date de début 15/10/1953
Date de fin 16/10/1953
Photographe(s) Raymond Varoqui -
Lieu(x) Cambodge - Indochine française - Province de Kampot -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Raymond Varoqui/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les poivrières dans la région de Kampot.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les poivrières dans la région de Kampot . Ces plantations sont entourées de petits postes militaires, destinés à assurer la sécurité du territoire, avec notamment des unités du 5e bataillon de chasseurs cambodgiens (5e BCC) et du 2e bataillon du 6e régiment d'infanterie coloniale (2/6e RIC).

Contexte (légende d'origine) :
Dans le secteur de Kampot, le poivre, cultivé depuis 1884, a atteint une production de 835.479 tonnes pour 140.120 hectares cultivés en 1952. Cette production est appelée à s'accroître grâce à l'action de l'armée qui protège les plantations et empêche le viêt-minh de percevoir les fortes taxes qu'il prélève sur les planteurs. Sur l'axe routier Kampot - Kompong Trach, de petits postes sont établis dans les habitations des planteurs et gardés par des supplétifs, chargés de la sécurité de la plantation.

Photos du reportage(45)