0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Retour de la journaliste Florence Aubenas le 12 juin 2005 (version longue).

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Florence Aubenas, journaliste au quotidien "Libération", a été enlevée le 5 juillet 2005 à Bagdad lors d'un reportage sur les réfugiés de Falloujah. La France s'est mobilisée pour réclamer sa libération. Après 157 jours de captivité, elle est enfin libérée.
A son retour en France, à la base aérienne 107 à Villacoublay, elle est accueillie à sa descente d'avion, un Falcon, par le président de la République Jacques Chirac puist retourne à sa famille avant de répondre avec humour aux questions de journalistes qui l'ont applaudie. Elle est heureuse d'apporter un témoignage succinct de sa captivité par une anecdote : elle raconte comment elle a pris connaissance du soutien de la France et de la presse qu'elle a hautement apprécié.
Elle s'accorde ensuite avec la presse pour convenir d' une heure pour une conférence de presse le lendemain. Elle échange quelques phrases avec son chauffeur Hussein enlevé en même temps qu'elle, mais libéré quelques temps auparavant. Elle se dirige ensuite vers le salon d'honneur.

Christian Chesnot, journaliste, également otage libéré peu de temps avant Florence Aubenas, explique dans son interview, l'état d'esprit et l'état de fatigue dans lesquels se trouve un otage fraîchement libéré.

Serge July, directeur de "Libération", donne son impression sur la résistance morale de la journaliste.

Celle-ci devrait rejoindre la base de la DGSE située dans la forêt d'Orléans, pour se protéger et pouvoir se remettre de sa captivité. Au loin, un hélicoptère Puma décolle.
Il existe une version courte de 3'32" sous la référence R 2051909 V

Propriétés

Lieu(x) Vélizy-Villacoublay -
Personnes représentées Aubenas, Florence - Chirac, Jacques - July, Serge - Chesnot, Christian

Informations

Référence R 2051909 V 1
Durée 00:07:49
Date de réalisation 12/06/2005
Date de début 12/06/2005
Date de fin 12/06/2005
Format d'origine Betacam SX
Couleur Couleur
Typologie Bande élément
Origine ECPAD