PHOTO

Retour de la pêche au port de Douarnenez.

Photographe(s) : Heinrich Kramer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24X36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence DAM 686 L20
Date de début 11/10/1941
Date de fin 11/10/1941
Photographe(s) Heinrich Kramer -
Lieu(x) Bretagne - Douarnenez - Finistère - France -
Origine Marine Propaganda-Abteilung West
Mention obligatoire © Heinrich Kramer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Une mission à bord d'un bâtiment de surface de la Kriegsmarine et le port de pêche de Douarnenez.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente les activités du port de pêche à Douarnenez et une mission à bord d'un navire de surface de la Kriegsmarine. Ce dernier est un bâtiment de la Luftwaffe comme en atteste l'aigle sur le devant du bâtiment. Il peut s'agir d'un navire de sauvetage de pilote et précisément du Flugsicherungsschiff Richthofen. En effet, le bâtiment dispose d'une grue d'appontement de maintenance pour un hydravion. De plus, sur une bouée, on note les lettres "CHT", trois lettres présentes dans le nom du célèbre pilote von Richthofen (DAM 686 cliché L02).

Note : Le journal de marche de l'unité de propagande de la (Marine Propaganda-Abteilung West) est disponible aux archives du NARA de Washington (référence : NARA National Microcopy T-77 Roll 1021 Kriegsmarine 269). Pour la période concernée, on trouve la date exacte ainsi que le titre du reportage : 11/10 BB (Bildberichter) Kramer in Douarnenez.
Les images du port de pêche de Douarnenez étaient certainement réalisées pour alimenter les pages d'un magazine de la propagande allemande. En effet, les dernières pages des magazines "Die Kriegsmarine" ou "Die Wehrmacht" étaient souvent consacrées à la découverte d'un pays, en l'occurence occupé par l'armée allemande.
A défaut de légende d'origine, l'ECPAD conserve pour le reporter Kramer, un titre d'origine et un numéro de la compagnie dans laquelle évolue le reporter : la 5e demi-compagnie de reporters de guerre de la marine allemande (5 Marine Kriegsberichter-Halbkompanie). Ces informations tapées à la machine et agrafées au début de la pellicule photographique ne mentionnent pas la date ni le lieu du reportage.

Photos du reportage(34)