reportage

Réunion du comité militaire de l'UEO (Union de l'Europe occidentale) à Paris, et visite de l'opéra Garnier par les épouses des CEMA (chef d'état-major des Armées) européens.

Photographe(s) : Janick Marcès


[Réunion du Comité militaire de l' Union de l'Europe occidentale (UEO).Visite de l' opéra Garnier par les épouses des chefs d'état-major européens].

Les 16 et 17 octobre 2000, le Général Kelche, Chef d'état-major des armées (CEMA ), reçoit ses homologues européens dans le cadre de la réunion du Comité Militaire de l' Union de l' Europe Occidentale.
Après avoir écouté le chœur de l' armée française à l' amphithéâtre Foch, à l'école militaire, les délégations militaires ( les chefs d'état-major et leurs épouses, etc... ) sont invitées à un cocktail et à un dîner en tenue civile à la Rotonde " Gabriel ". Le lendemain, le 17 octobre 2000, les délégations du Comité Militaire de l' UEO se réunissent au Cercle National des Armées " Saint Augustin ". Pendant que les chefs d'état-major européens travaillent, leurs épouses visitent l'opéra Garnier et sont autorisées à visiter l'atelier de fabrication des tenues des danseuses. La journée se terminera par un déjeuner à l'école militaire dans les appartements du Général Kelche.
Nota du reporter : L'UEO est appelée à disparaître sous peu. Elle changera, vraisemblablement d' appellation, et de structure.

Film 01 :
Ph. 01 à 11 : Chœur de l' armée française à l'amphithéâtre Foch de l'école militaire.
Ph. 12 à 18 : Les chef d'état-major européens et les invités discutent entre eux pendant le cocktail organisé à la rotonde " Gabriel " à l'école militaire. La tenue civile était de rigueur pour tous.
Ph. 19 à 35 : Les Chéfs d'état-major européens, accompagnés de leurs épouses respectives, discutent entre eux et avec les invités pendant le repas organisé à la rotonde "Gabriel " de l'école militaire. Les noms des autorités présentes sont parfaitement visibles sur les photos n° 09 et 10, du film 04.
Ph. 27 : Le Général Costedoat, (à droite), gouverneur militaire de la place de Paris, l'épouse du Général Hägglund, chef d'état-major finlandais, et le Colonel Sommerlat.
Ph. 28 : A droite, le Général Hägglund, chef d'état-major finlandais, et le Général Hudec.
Ph. 33 : A droite, le Général allemand Kujat et le Lieutenant-colonel Reinig.
Ph. 35 : Le Général espagnol Davara, commandant le centre satellitaire de l' UEO à Torrejon, et l'épouse du Général Job, chef d'état-major de l'armée de l'air.


Film 02 :
Ph. 01 à 04 : Chœur de l' armée française à l'amphithéâtre Foch de l'école militaire.
Ph. 08 à 17 : Les Chefs d'état-major européens et les invités discutent entre eux pendant le cocktail organisé à la rotonde "Gabriel " de l'école militaire.
Ph. 10 : le Général Kelche, Chef d'état-major des armées français, discute avec le Général Hägglund, chef d'état-major finlandais.
Ph. 13 à 17 : La Rotonde " Gabriel "
Ph. 18 à 32 : Les chefs d'état-major européens, accompagnés de leurs épouses respectives, discutent entre eux et avec les invités pendant le repas organisé à la rotonde " Gabriel " de l'école militaire.
Ph. 18, 26 à 28 : Table n° 2, le Général Kelche, chef d'état-major des armées français, son épouse et leurs invités.
Ph. 24 et 25 : Table n° 3, le Général Job, chef d'état-major de l'armée de l'air, le Général allemand Kujat et leurs épouses respectives, …
Ph. 29 à 31 : Table n°6, le Général Allamand, commandant l' EMIA de Creil, en tenue militaire.


Film 03 :
Ph. 01 à 22 : Les Chefs d'état-major européens, accompagnés de leurs épouses respectives, discutent entre eux et avec les invités pendant le repas organisé à la rotonde " Gabriel " de l' école militaire.
Ph. 01 et 02 : Discussion entre le Général portugais Fontes Ramos et Mme Kujat, épouse du Général allemand.
Ph. 04 : Discussion entre le Général Valderas Canestro et l' Ambassadeur Wegener (à d.), secrétaire général de la réunion du Comité Militaire de l' UEO.
Ph. 05 et 06 : Discussion entre Mme Kelche, épouse du chef d'état-major des armées français et l'Amiral Herteleer.
Ph. 07 : Discussion entre le Général Kelche, chef d'état-major des armées français et le Général suédois Hederstedt.
Ph. 23 à 32 : A l'issue du repas, les convives discutent entre eux dans le hall de la rotonde.
Ph. 25 : de gauche à droite, mme Kelche, le Général Kelche, chef d'état-major des armées français, et l'épouse du Général britannique, sir Charles Guthrie.
Ph. 33 à 36 : Le Général Kelche et son épouse saluent les invités qui partent, le chef d'état-major norvégien et son épouse (Photo 33), et le Général Valderas Canestro (Photo 35).


Film 04 :
Ph. 01 à 16 : Les chefs d'état-major européens, accompagnés de leurs épouses respectives, discutent entre eux et avec les invités pendant le repas organisé à la rotonde " Gabriel " de l' école militaire.
Ph. 05 à 06 et 11 : Table n°1, le Vice-amiral français Viriot et le Général britannique, sir Charles Guthrie.
Ph. 09 et 10 : Plans de table.
Ph. 12 : de gauche à droite, le Général Valderas Canestro, l'ambassadeur Wegener, secrétaire général de la réunion du Comité Militaire de l' UEO, et mme Kelche, épouse du chef d'état-major des armées français.
Ph. 13 : de gauche à droite, à la table du Général Kelche, le Général allemand Olshausen, le Général Cucchi, et l'épouse du Général suédois Hederstedt.
Ph. 14 et 16 : De gauche à droite, le Vice-amiral français Mac-Grath de l'EMA, l'épouse du Colonel Ovaska, et l'Amiral turc Yöney.
Ph. 17 à 23 : A l' issue du repas, les convives discutent entre eux dans le hall de la rotonde.
Ph. 18 : L'Amiral turc Yöney (à gauche) discute avec un officier supérieur tchèque.
Ph. 19 et 20 : Le Général allemand Olshausen discute avec l'ambassadeur Wegener, secrétaire général de la réunion du Comité Militaire de l' UEO.
Ph. 21 : Le Général Cucchi discute avec le Général Allamand, commandant l'EMIA de Creil.
Ph. 24 à 27 : Le Général Kelche et son épouse saluent les invités qui partent, le Général allemand Olshausen (photo 25).


Film 05 :
Ph. 01 à 27 : Le 17 octobre 2000, les délégations du Comité Militaire de l' UEO se réunissent au Cercle National des Armées Saint Augustin.
Ph. 01 à 03 : Discussion entre officiers supérieurs britanniques.
Ph. 07 : Discussion entre officiers supérieurs hongrois.
Ph. 09 à 11 : Photo de groupe des chefs d'état-major et des généraux européens participant au Comité Militaire de l' UEO. Au 1er rang, de gauche à droite, le Général Kelche, chef d'état-major français, l'ambassadeur Wegener, secrétaire général de la réunion du Comité Militaire de l' UEO, le Général britannique, sir Charles Guthrie, et le Général Kujat. A gauche du chef d'état-major français, le Général Valderas Canestro.
Ph. 12 à 18 : Assemblée des délégations militaires européennes, membres de l' UEO (ou en cours d' adhésion) réunies dans la grande salle du Cercle National des Armées Saint Augustin.
Ph. 19 à 20 : Officiers supérieurs des délégations du Danemark et de la Tchéquie.
Ph. 21 : Officiers supérieurs des délégations de la Tchéquie et de la Belgique.
Ph. 23 : Au centre le Général Kujat.
Ph. 24 : L' ambassadeur Wegener, secrétaire général de la réunion du Comité Militaire de
l' UEO.
Ph. 25 et 26 : Discours du Général Canpolat, rapporteur du comité.


Film 06 :
Ph. 01 à 26 : Le 17 octobre 2000, les délégations du Comité Militaire de l' UEO se réunissent au Cercle National des Armées Saint Augustin.
Ph. 01 à 07 : Arrivée des délégations dans le hall du Cercle National des Armées, décoré des drapeaux des 16 pays membres de l' UEO.
Ph.08 : L' Amiral turc Yöney (à gauche) discute avec un officier supérieur de sa délégation.
Ph. 09 : Officiers supérieurs des délégations du Danemark et de la Tchéquie.
Ph. 11 : Intervention du Général Kelche, chef d'état-major français.
Ph. 13 à 17 et 22 à 24 : Assemblée impressionnante des délégations militaires européennes membres de l' UEO (ou en cours d' adhésion) réunies dans la grande salle du Cercle National des Armées Saint Augustin.
Ph. 18 à 21 : Sous-officier français tenant entre ses doigt un dossier. La couverture porte les couleurs françaises et le logo de la présidence française de l'Union Européenne. On lit également très clairement le titre : " Réunion du Comité Militaire de l' UEO ", ainsi que les dates et le lieu de la réunion en cours, visible en arrière plan.


Film 07 :
Ph. 01 à 36 : Visite de l'opéra Garnier par les épouses des chefs d'état-major et par les officiers supérieurs européens participant à la réunion du Comité Militaire de l'UEO.
Ph. 21 : L'épouse du Général allemand Kujat regarde une maquette de la scène de l'opéra Garnier.
Ph. 22 : Reproduction d' un fond de décor de scène.
Ph. 23 : Peintures de la couronne centrale du 1er plafond de la salle de l'opéra Garnier.
Ph. 35 et 36 : Décorations des couloirs, du hall et de la montée vers les niveaux supérieurs des loges à l' opéra Garnier.


Film 08 :
Ph. 01 à 36 : Visite de l'opéra Garnier par les épouses des chef d'état-major et par les officiers supérieurs européens participant à la réunion du Comité Militaire de l' UEO.
Ph. 01 à 03 : Statue de Rameau dans le hall d' entrée de l' opéra Garnier.
Ph. 04 : L'épouse du Général allemand Kujat pendant la visite de l' Opéra Garnier.
Ph. 05 et 06 : L'épouse du chef d'état-major norvégien pendant la visite de l' Opéra Garnier.
Ph. 07 : Mme Kujat (à gauche) et l'épouse du chef d'état-major norvégien pendant la visite de l' opéra Garnier.
Ph. 09 et 10 : Les épouses dans les loges de l'opéra Garnier.
Ph. 11 à 13 : Le lustre, les peintures du plafond et la scène de l'opéra Garnier .
Ph. 14 à 30 : Visite des ateliers de confection des tenues des danseuses.
Ph. 16, 17 et 27 : Mme Kelche commente pour mme Kujat, l'épouse du Général allemand, la visite des ateliers de confection des tenues des danseuses.
Ph. 18 à 20 : Couturier au travail sur un tutu.
Ph. 22 et 23 : Couturière au travail sur une robe de danseuse.
Ph. 31 à 33 : Les épouses regardent un danseur qui s'entraîne à la barre fixe.


Film 09 :
Ph. 01 à 03 : Les épouses des chefs d'état-major et les officiers supérieurs européens participant à la réunion du Comité Militaire de l' UEO quittent l' opéra Garnier.
Ph. 04 à 36 : Déjeuner des délégations du Comité Militaire de l'UEO dans les appartements du Général Kelche à l'Ecole Militaire.
Ph. 17 à 20 : Discours du Général Kelche à ses invités européens.
Ph. 21 : Le Général britannique, sir Charles Guthrie remercie le Général Kelche au nom de tous les invités.
Ph. 24 à 28 : Mme Kelche fait le tour de ses invités attablés.
Ph. 29 à 34 : Tables des invités.


Film 10 :
Ph. 01 à 36 : Déjeuner des délégations du Comité Militaire de l' UEO dans les appartements du Général Kelche à l'Ecole Militaire.
Ph. 02 : Discussion entre les officiers supérieurs européens : le Général allemand Olshausen (à gauche), et à droite, un officier belge.
Ph. 03 : de gauche à droite, le Général Kelche, chef d'état-major des armées français, lady Guthrie, le Vice-amiral Mac Grath, et le Général britannique, sir Charles Guthrie.
Ph. 04 et 05 : Les invités attablés dans le salons de la résidence du chef d'état-major des armées.
Ph. 06, 07, 09 à 11 : Mme Kelche fait le tour de ses invités attablés.
Ph. 15 : Le Général portugais Fontes Ramos et son épouse posent à une fenêtre du salon avec vue sur la tour Eiffel.
Ph. 19 à 25 : Mme Kelche offre une tour Eiffel en chocolat et salue les invités qui quittent la résidence.
Ph. 28 : Discussion entre le Général britannique, sir Charles Guthrie et le Général allemand Kujat.
Ph. 30 et 31 : Le Général allemand Kujat et son épouse saluent le Général Kelche et son épouse à leur départ.
Ph. 32 : Mme Kelche vient d' offrir une tour Eiffel en chocolat à l'ambassadeur Wegener, secrétaire général de la réunion du Comité Militaire de l' UEO quittant la résidence.
Ph. 33 : Le Général britannique, sir Charles Guthrie, et son épouse saluent le Général Kelche et son épouse à leur départ.
Ph. 36 : La tour Eiffel en chocolat dans une coupelle avec des petits drapeaux européens.

LIEUX :
PHOTOGRAPHE : Marcès, Janick
NOMBRE DE CLICHES : 318
FORMAT : 24x36 Couleur
SUPPORT : Acétate négatif
ORIGINE : ECPA
COPYRIGHT : ECPAD
10 Planches

Informations techniques

Nombre de clichés 0

Propriétés

Référence 01 2000 379
Date de début 16/10/2000
Date de fin 17/10/2000
Date de prise de vue 16/10/2000
Photographe(s) Janick Marcès -
Date 16/10/2000
Lieu(x) Ecole Militaire - Opéra Garnier - Paris - Tour Eiffel -
Personnes représentées Kelche, Jean-Pierre - Costedoat, Pierre - Hägglund - Kujat - DAVARA - Job, Jean-Pierre - Allamand, Marc - Valderas, Santiago - Fontes Ramos - Gutherie - Hederstedt - Yoney - Wegener - Mac-Grath, Edouard