VIDÉO

La révolution technologique de l'armée de terre.

Réalisateur(s) : François Cornet


En 1914-1918, les combats nécessitaient une grande proximité des protagonistes. Le char et surtout l'avion ont apporté une nouvelle dimension et ont accru le potentiel de destruction. La reconnaissance aérienne est née aussi de l'aviation et de l'aérostation.

Le deuxième conflit mondial a vu l'augmentation des moyens et des possibilités de destruction avec les avions bombardiers longue portée, les missiles, la découverte de la roquette. Le radar fait son apparition et ouvre un nouveau champ d'action en permettant la détection à distance des ennemis. Enfin, la maîtrise de l'atome représente l'étape ultime de la course aux armements.

Actuellement, les satellites et les nouveaux moyens de communication permettent l'utilisation de l'espace. De plus, les progrès des armements augmentent encore les distances de combat (artillerie, missiles...), le champ de bataille est sous surveillance permanente grâce aux radars et divers systèmes embarqués. L'Espace se divise maintenant en 3 bulles :
- Une bulle globale comprenant l'espace et la terre ;
- Une bulle plus restreinte (continent) ;
- Une dernière bulle, le champ de bataille où évoluent les armes de mêlée.
La DGA a pour mission de développer et de tester les nouveaux armements de façon efficace, maîtriser l'information et la surveillance du champ de bataille global.

Générique du film

Réalisateur François Cornet -
Genre Non

Informations

Référence 89.7.05
Durée 00:12:22
Date de réalisation 04/04/1989
Format d'origine Betacam
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA
Domaine public Non