VIDÉO

Revue de troupes chérifiennes en Arabie.

Réalisateur(s) : Inconnu


Dès l'été 1916, une mission militaire française conduite par le colonel Brémond arrive en Arabie pour soutenir la révolte des tribus arabes face aux troupes turques. En collaboration avec les troupes britanniques, le colonel Brémond conduit ainsi les troupes de l'émir Fayçal le long de la voie ferrée du Hedjaz.

Au camp de Gouéra, à 55 km au nord-est d'Akaba (Jordanie) le 6 mars 1918, une grande revue des troupes chérifiennes et françaises est organisée devant la tente de l'émir Fayçal. Les hommes du chérif Naceur, ainsi que les Druses à pied et les hommes du général Djafer Pacha participent au défilé. L'infanterie, les mitrailleuses et les canons transportés à dos de mulets passent devant la suite princière. L'émir Fayçal pose dans sa tente, entouré de sa suite. Vue d’ensemble du camp de l'émir installé au pied d'une falaise ; un groupe de quatre Français passe devant les tentes (1). Dans un oued, les soldats viennent faire boire leurs montures et se ravitailler en eau ; portrait d’un conducteur de dromadaire.
A Maan-el-Kébir (Ma'an, Jordanie), le 10 mars 1918, le capitaine français Pisani et le général Djafer Pacha, commandant en chef des troupes chérifiennes, observent les positions ennemies à la jumelle. Les troupes franco-chérifiennes ont installé leur campement dans le désert. Une colonne de mulets prend le départ. Au campement, des soldats confectionnent du pain arabe.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 1426 de Jean Prache les 6-10/03/1918 ; métrage d’origine 350 m. Reportages photographiques SPA 14 OS et SPA 15 OS de Paul Castelnau.
(1) Le plus grand des quatre, vêtu d’un uniforme foncé et portant un chèche blanc, est probablement Jean Prache lui-même (ce serait donc un autre membre de l’équipe qui tourne la manivelle).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}