PHOTO

Revue des troupes de la 1re Armée française par le général De Gaulle à Maiche.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A Maiche dans le Doubs, où s'est installé le PC du 2e Corps d'armée de la 1re Armée française, le général De Gaulle, accompagné d'André Diethelm, commissaire à la Guerre, et des généraux de Lattre de Tassigny, commandant la 1re Armée française, et Béthouart, commandant le 1er Corps d'armée de la 1re Armée française, passe les troupes en revue.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 284-6591
Date de début 24/09/1944
Date de fin 24/09/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Doubs - France - Franche-Comté - Maiche -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de - Béthouart, Antoine Marie Emile - Diethelm, André
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : Visite du général de Gaulle aux unités avancées de la 1re Armée française à Rougemont.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 24 septembre 1944, le général de Gaulle rend visite aux troupes avancées sur le front des Vosges. A Rougemont dans le Doubs, où s'est installé le PC du 2e Corps d'armée de la 1re Armée française, il préside une cérémonie qui a lieu à l'occasion de sa venue. Là, le général, accompagné d'André Diethelm, commissaire à la Guerre, et des généraux de la 1re Armée française, à commencer par son chef le général de Lattre de Tassigny, et le général Béthouart, commandant le 1er Corps d'armée de la 1re Armée française, passe les unités en revue et procède à une remise de décorations.
Il fait Grand officier de la Légion d'honneur le général de Monsabert, qui depuis le 31 août 1944 est chef du 2e Corps d'armée de la 1re Armée française et est passé général de corps d'armée. Il décore également le colonel de Linarès, commandant le 3e RTA (Régiment de tirailleurs algériens), le colonel Boyer de Latour, commandant le 2e GTM (Groupement de tabors marocains), mais aussi un colonel de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne), un commandant de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale), un commandant des goumiers, un autre commandant de l'armée de Terre, un capitaine, etc.
L'unité passée en revue photographiée est un escadron de chasseurs d'Afrique, vraisemblablement du 7e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique). (1)
(1) Voir sur le même sujet, le reportage Terre 285.

Photos du reportage(10)