PHOTO

Revue des troupes par Gabriel Puaux, résident général de France au Maroc lors d'une cérémonie à Karlsruhe. [description provisoire]

Photographe(s) : Ernest Staché


Gabriel Puaux, accompagné du général de Lattre de Tassigny, passe en revue les troupes à pied au cours de la prise d'armes. Voir sur le même sujet le reportage TERRE 10316.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10317-L21
Date de début 17/04/1945
Date de fin 17/04/1945
Photographe(s) Ernest Staché -
Lieu(x) Allemagne - Bade-Würtemberg - Durbach - Karlsruhe -
Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean de - Puaux, Gabriel
Origine SCA
Mention obligatoire © Ernest Staché/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : prise d'armes à Karlsruhe, présidée par le résident général de France au Maroc ; prisonniers de guerre français libérés.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Une prise d'armes a lieu à Karlsruhe le 17 avril 1945 avec certaines unités dont la nouba et les troupes du 4e RTM (Régiment de tirailleurs marocains). Au cours de cette cérémonie, le résident général de France au Maroc remet les insignes de grand-croix de l'ordre de l'Ouissam alaouite chérifien au général de Lattre de Tassigny et la médaille du mérite militaire chérifien au général Béthouart, commandant le 1er CA (Corps d'armée), au général de Monsabert, commandant le 2e CA (Corps d'armée) et au général Guillaume, commandant la 3e DIA (L18 à L38).

Le reste du reportage présente des scènes dans Karlsruhe et Durbach : la population civile allemande, le retour de prisonniers français libérés, un accident impliquant un véhicule du SCA (Service cinématographique des armées) et des soldats français au repos (L1 à L17).
Voir sur le sujet concernant la prise d'armes présidée par le résident général de France au Maroc, le reportage TERRE 10316.

Photos du reportage(38)