PHOTO

Roesbrugge. Cheni militaire. Chien Dick pourvu d'un masque et de lunettes contre les gaz asphyxiants. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le chien porte au cou, un paquet de tabac.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 15 R 733
Date de début 13/05/1916
Date de fin 19/05/1916
Photographe(s) Ribar -
Lieu(x) Belgique - Roesbrugge -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Ribar/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Etat des lieux et activités du front en Flandre-Occidentale et à Dunkerque en mai 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Des villes de Flandre-Occidentale et du Nord ont été gravement endommagées par les bombardements qu'elles ont subi : des maisons dans les dunes de Nieuport-Bains sont en ruine, une partie de la ville de Dunkerque a été détruite.
D'autres images portent sur la vie des soldats belges sur le front : le retour des tranchées, la construction d'une voie ferrée, la pause pour boire un café et leur cantonnement dans une ferme. Dans la région de Nieuport-Bains, des blockhaus sont en construction près des casemates d'artillerie détruites par les bombardements. Dans le chenil militaire de Rousbrugge, les chiens sont pourvus d'un masque et de lunettes contre les gaz asphyxiants (R732 et R733). Pour assurer la transmission des informations, on utilise une voiture automobile servant de poste TSF à Rousbrugge.
Dans le camp d'aviation de Hondschoote se trouve une escadrille française de reconnaissance M.F : un biplan Maurice Farman F40 y prend son envol.
A l'occasion d'une remise de décorations par les généraux d'Oisel et Joppe, une prise d'arme est organisée à Rexpoëde, suivie du défilé d'un escadron de dragon.
Envoi de pains aux prisonniers par les élèves d'une école de filles de Dunkerque, le 18 mai 1916 (R759 et R761).

Photos du reportage(52)