PHOTO

Route de Maroua à Léré. Dumeru. Construction d'une case. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

A Doumrou, entre Lara et Binder-Foulbé, ds hommes construisent une case circulaire en pisé. Une équipe façonne des boules de glaise et une autre les pose sur le mur.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 222 H 7231
Date de début 05/05/1918
Date de fin 05/05/1918
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

De Mendif à Djébaké, mai 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après un séjour à Mendif, la mission photographique reprend sa route vers le sud en direction de Léré (actuellement en territoire tchadien) et de Garoua.
A 2 heures au sud de Mendif, le convoi fait halte dans un paysage de brousse. Puis il traverse le village de Lara, au pied de la montagne du même nom. Après une nouvelle halte au sud de Lara, on passe à Dumeru (Doumrou, situé entre Lara et Binder-Foulbé), où une famille peul pose devant son habitation constituée d'une case, d'un grenier à mil et d'un petit enclos. L'opérateur observe la technique de construction des murs en pisé d'une maison. Le convoi traverse ensuite une petite partie de l'actuel territoire tchadien et franchit le lit du mayo Lué, large fleuve asséché. Il rejoint la route principale Maroua-Garoua au niveau de Boula-Ibi, où un nouveau campement a été construit (1). Reprenant la direction du sud, il fait deux étapes, à Badiouma (Badjouma) puis à Djébaké (à côté de Pitoa) où de nouvelles installations ont également été édifiées, avec des cases individuelles et de grands abris pour le porteurs.
(1). La mission photographique est déjà passée dans ce village et sur cette route quelques mois auparavant, dans son voyage vers le nord.
La plaque SPA 221 H 7220 a été rattachée au présent reportage pour des raisons de cohérence géographique et chrolonogique. Les plaques H 7222 à H 7225, H 7227, H 7239 et H 7243 n'existent pas.

Photos du reportage(18)