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Route de Maroua à Léré. Dumeru. Construction d'une case. [légende d'origine]
Catégories
| Afrique noire |
| Urbanisme et architecture |
| Chantier et construction |
| SPCA [section photographique et cinématographique de l'armée] (1917-1918) |
| Population civile et vie civile |
Mots clés
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 11x15 |
| Support d'origine | Plaque de verre |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | paysage |
Propriétés
| Référence | SPA 222 H 7231 |
|---|---|
| Date de début | 05/05/1918 |
| Date de fin | 05/05/1918 |
| Photographe(s) | Frédéric Gadmer - |
| Lieu(x) | Afrique - Cameroun - |
| Origine | SPA/SPCA |
| Mention obligatoire | © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense |
| Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
De Mendif à Djébaké, mai 1918.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
A 2 heures au sud de Mendif, le convoi fait halte dans un paysage de brousse. Puis il traverse le village de Lara, au pied de la montagne du même nom. Après une nouvelle halte au sud de Lara, on passe à Dumeru (Doumrou, situé entre Lara et Binder-Foulbé), où une famille peul pose devant son habitation constituée d'une case, d'un grenier à mil et d'un petit enclos. L'opérateur observe la technique de construction des murs en pisé d'une maison. Le convoi traverse ensuite une petite partie de l'actuel territoire tchadien et franchit le lit du mayo Lué, large fleuve asséché. Il rejoint la route principale Maroua-Garoua au niveau de Boula-Ibi, où un nouveau campement a été construit (1). Reprenant la direction du sud, il fait deux étapes, à Badiouma (Badjouma) puis à Djébaké (à côté de Pitoa) où de nouvelles installations ont également été édifiées, avec des cases individuelles et de grands abris pour le porteurs.
(1). La mission photographique est déjà passée dans ce village et sur cette route quelques mois auparavant, dans son voyage vers le nord.
La plaque SPA 221 H 7220 a été rattachée au présent reportage pour des raisons de cohérence géographique et chrolonogique. Les plaques H 7222 à H 7225, H 7227, H 7239 et H 7243 n'existent pas.
Photos du reportage(18)
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Route de Maroua à Léré. La piste à 2h au sud de Mendif.
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Route de Maroua à Léré. La piste à 2h 1/2 au sud de Mendif.
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Route de Maroua à Léré. Lara. Le village et la montagne.
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Route de Maroua à Léré. Lara. Le plus haut sommet de la montagne de Lara.
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Route de Maroua à Léré. La piste à 2h au sud de Lara.
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Route de Maroua à Léré. Dumeru. Habitat d'une famille foulbé.
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Route de Maroua à Léré. Dumeru. Coin du village.
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Route de Maroua à Léré. La piste à 1h15 au sud de Binder.
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Route de Maroua à Léré. La piste à 1h15 au sud de Binder.
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Route de Léré à Golombé. Le mayo Lué et les montagnes de Dakumbé.
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Route de Léré à Golombé. Le mayo Lué et les monts Manabei.
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Route de Léré à Golombé. La piste au mayo Lué.
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Piste de Maroua à Garoua. Un baobab.
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Piste de Maroua à Garoua. Boulaibi. Le nouveau campement.
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Piste de Maroua à Garoua. Badiouma. Le nouveau campement. Les cases d'Européens et les cuisines.
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Piste de Maroua à Garoua. Badiouma. Un grand abri pour les porteurs.
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Djébaké. Le nouveau campement.