PHOTO

Route de Maroua à Mora. Versant sud de la montagne Mémé. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

A quelques kilomètres au sud de Mora, dans l'extrême nord du Cameroun, vue des crêtes du massif de Mémé, versant sud.
Incertitude sur la légende. Ce n'est pas celle attribuée à la plaque H 6826 sur la fiche opérateur, qui est en fait celle de la plaque 6827. La légende de la plaque H 6824 semble convenir pour cette plaque. Quoiqu'il en soit, il s'agit de la montagne de Mémé.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 215 H 6826
Date de début 10/03/1918
Date de fin 10/03/1918
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Mémé -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Montagnes et positions fortifiées près de Mora. Piste de Mora à Kousseri, mars 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Avant de partir pour Kousseri, L'opérateur prend quelques clichés montrant les montagnes situées près de Mora (massif de Mémé et montagne de Mora) et les positions tenues par les Français et les Anglais à Sava, village situé à l'est de Mora.
Puis il se met en route vers le nord-est en direction de Kousseri, cheminant le long de la frontière avec le Nigéria. Il longe le massif de Dulo et le village du même nom, où il photographie l'habitation du lamido. Le convoi traverse ensuite le mayo Gao, longe les monts Mandara et arrive à Mokadémi où se tient le marché aux moutons. Après Kangaléri, le convoi établit son campement au pied du rocher de Wasa, dont le piton central marque le paysage. Tout en photographiant les espèces botaniques locales, le convoi passe ensuite à Dégéna (N'Diguina), village près duquel les Arabes nomades établissent des campements saisonniers à la saison des pluies. Le convoi prend ensuita une direction plein nord et passe à Ségagé (Ziguagué) et Isgué (peut-être Zigué), où les habitants appartiennent à l'ethnie Kotoko. Au nord de Kabé (peut-être Kabo-Séguir), le pays a subi une inondation.
Les plaques H 6836 à H 6840, H 6844 à H 6849, H 6853, H 6855, H 6856, H 6859, H 6861, H 6862, H 6865 à H 6867, H 6873 à H 6877, H 6881 et H 6883 n'existent pas.

Photos du reportage(36)