PHOTO

Route de Mora à Kousseri. Ségagé, village kotoko. Une vue du village. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Deux indigènes appartenant à l'ethnie Kotoko et un cheval se tiennent sous un arbre au village de Ziguagué, près des cases aux toitures en forme de bol.

Note : les cités Kotoko formaient un ensemble de principautés dans ce qui est aujourd'hui le nord du Cameroun, le Tchad et le Nigéria. Ses habitants et leurs descendants modernes sont connus comme l'ethnie Kotoko. Sur le territoire camerounais, l'aire occupée par cette ethnie s'étend sur Kousseri, Logone-Birni, Makari, Goulfey et Mara. Ils partagent l'extrême nord du Cameroun avec les Musgum, les arabes Choa et les Peul.
Source : wikipedia, Histoire précoloniale du Cameroun.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 215 H 6872
Date de début 16/03/1918
Date de fin 16/03/1918
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Ziguagué -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Montagnes et positions fortifiées près de Mora. Piste de Mora à Kousseri, mars 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Avant de partir pour Kousseri, L'opérateur prend quelques clichés montrant les montagnes situées près de Mora (massif de Mémé et montagne de Mora) et les positions tenues par les Français et les Anglais à Sava, village situé à l'est de Mora.
Puis il se met en route vers le nord-est en direction de Kousseri, cheminant le long de la frontière avec le Nigéria. Il longe le massif de Dulo et le village du même nom, où il photographie l'habitation du lamido. Le convoi traverse ensuite le mayo Gao, longe les monts Mandara et arrive à Mokadémi où se tient le marché aux moutons. Après Kangaléri, le convoi établit son campement au pied du rocher de Wasa, dont le piton central marque le paysage. Tout en photographiant les espèces botaniques locales, le convoi passe ensuite à Dégéna (N'Diguina), village près duquel les Arabes nomades établissent des campements saisonniers à la saison des pluies. Le convoi prend ensuita une direction plein nord et passe à Ségagé (Ziguagué) et Isgué (peut-être Zigué), où les habitants appartiennent à l'ethnie Kotoko. Au nord de Kabé (peut-être Kabo-Séguir), le pays a subi une inondation.
Les plaques H 6836 à H 6840, H 6844 à H 6849, H 6853, H 6855, H 6856, H 6859, H 6861, H 6862, H 6865 à H 6867, H 6873 à H 6877, H 6881 et H 6883 n'existent pas.

Photos du reportage(36)