PHOTO

Route de Proyart à Bray (Somme). Convoi de ravitaillement d'artillerie. [légende d'origine]

Photographe(s) : Emmanuel Mas



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un convoi de ravitaillement d'artillere stationne en contrebas de la route de Proyart à Bray, dans la Somme. Des cavaliers sont alignés devant une tente. Une voie ferrée de 0,60 m longe la route.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 23 S 1479
Date de début 24/06/1916
Date de fin 24/06/1916
Photographe(s) Emmanuel Mas -
Lieu(x) Picardie - Proyart - Somme - Bray (Pas-de-Calais) -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Emmanuel Mas/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Manoeuvres d'artillerie dans la Somme, juin 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A la veille de la grande offensive franco-britannique de la Somme, le général Joffre passe en revue la 1re division du 20e corps d'armée (20e CA) à Aubigny. Des hommes du 20e CA, dont un officier, reçoivent des décorations. Une musique militaire accompagne le salut au drapeau. Le 352e régiment d'infanterie (352e RI) appartenant au 35e corps d'armée (35e CA) salue aussi son drapeau.
A quelques kilomètres, le village de Marcelcave sert de parc à munitions d'artillerie de gros calibre. A la gare des Buttes, des rondins et des madriers sont déchargés. Le village abrite aussi un hôpital d'évacuation HOE 13.
A Proyart où des tirailleurs sénégalais essaient des masques à gaz, des trains Decauville transportent des obus de 370 mm et 293 mm et des caissons d'artillerie. Le matériel est convoyé sur la route qui mène à Bray-sur-Somme et utilisé au ravin de Proyart. Au ravin, des obusiers de 370 mm sont chargés, culasse fermée puis ouverte, puis sont positionnés pour le tir.
Sur la route de Bray-sur-Somme qui mène au village de Suzanne, des soldats français sont transportés par des véhicules militaires anglais pour rejoindre le château de Suzanne où ils sont assignés au travail. A Cappy, un canon de 280 mm est en manoeuvre. Entre Villers-Bretonneux et La Motte-en-Santerre, des trains blindés circulent et des pièces de 274 mm de marine et leur berceau camouflé sont convoyés sur voie ferrée.
Le village de Bayonvillers est occupé par un campement d'artillerie.
Des trains de munitions et d'obus sont convoyés jusqu'au ravin de Froissy et au ravin d'Harbonnières où des chariots transportent du matériel (obus, gargousse) pour des pièces de 240 mm placées en position de tir.
Des soldats visitent l'église du village de Lihons.
A Cerisy-Gailly, la distribution de ravitaillement est organisée.

Note : Pour la revue du 35e CA par le maréchal Joffre, voir aussi le reportage SPA 18 E (ce dernier permet d'ailleurs de déterminer la date de cette revue, le 28 juin, non précisée dans la série S).

Photos du reportage(122)