PHOTO

Route de Verdun. Automobiliste endormi dans sa voiture démolie. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Chauffeur se reposant, pieds sur le tableau de bord, dans son camion Fiat 18 ayant perdu une roue avant.

Note : plaque manquante dans les collections de l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense).
Un tirage existe dans le fonds des albums Valois, cote VAL 179/011.

Propriétés

Référence SPA 7 N 154
Date de début 14/07/1916
Date de fin 14/07/1916
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Meuse - Verdun -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans le secteur du fort de Troyon, juillet 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Situé près du saillant de Saint-Mihiel (Meuse), le fort de Troyon occupe une place importante dans le dispositif défensif français. Dans la région environnante,les troupes se reposent entre deux relèves. Dans le fort en partie bombardé, des officiers d'état-major ont installé leur poste de commandement (N 140, N 157 à N 160).


À Woimbey (Meuse), une passerelle permet de franchir la Meuse.
Près de Recourt, au bois de Tilly, des soldats déjeunent dans leur cantonnement. Un soldat s'est aménagé un abri dans une réserve de fourrage.
À Courouvre (Meuse), on construit un incinérateur pour les ordures du cantonnement (images absentes).
Dans Bar-le-Duc (Meuse), le musée est en ruine.
À Fleury-sur-Aire (Meuse), des tirailleurs sénégalais sont employés par l'intendance près de la gare régulatrice.
Des prisonniers allemands travaillent dans une scierie de Benoîte-Vaux (Meuse).

Note : 9 plaques sont manquantes et 5 sont nulles à l'origine.

Photos du reportage(12)